Missions du SIAO de régulation du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile.
"Dans chaque département est mis en place, sous l'autorité du représentant de l'État, un dispositif de veille sociale [est] chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou ...
Au regard de la loi, l'accès à l'hébergement est inconditionnel : toute personne en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, a le droit à un hébergement, peu importe sa situation administrative.
1) Nous encourageons la réalisation de « demandes SIAO » pour toutes les personnes qui sont dans le besoin d'hébergement ou d'hôtel et, sous réserve des critères d'éligibilité, pour les personnes en demande de logement d'insertion ou de logement social.
a) La veille sociale
Les crédits destinés à la veille sociale assurent notamment le financement des services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO), des équipes mobiles dont les Samu sociaux et des structures d'accueil de jour.
Les partenaires SIAO sont les services de l'Etat chargés de la cohésion sociale, et, en IDF, la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement, les associations d'insertion, les partenaires institutionnels (à savoir les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les acteurs du logement ...
Qu'est qu'une résidence sociale ? Les résidences sociales sont des solutions d'hébergement temporaire destinées aux personnes rencontrant des difficultés d'accès à un logement de droit commun du fait de difficultés à la fois sociales et financières.
Si vous voulez créer un nouveau compte SI SIAO, vous devez contacter le gestionnaire de votre structure ou votre SIAO.
Qu'est-ce que le droit à l'hébergement opposable (Daho) ? Un droit à l'hébergement opposable est garanti par l'État si vous n'avez pas reçu de réponse adaptée à votre demande d'hébergement. Après étude de votre situation, une solution d'hébergement vous est alors proposée dans des délais strictes.
Les Services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO), apparus en 2010, visent à la mise en réseau des différents dispositifs d'accueil, d'hébergement, d'insertion et d'accès au logement pour favoriser la transition de l'urgence vers l'insertion et garantir la nécessaire fluidité vers le logement.
L'équipe d'assistance du SI SIAO est disponible les jours ouvrés : Par téléphone de 9H30 à 11h30 et de 14h00 à 16H30 au 0 806 00 01 56. Par mail à l'adresse [email protected].
Le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation est un service permettant la mise en réseau du dispositif d'accueil, d'hébergement, d'insertion et d'accès au logement des personnes sans abri, risquant de l'être ou mal logées.
L'événement est un mélange d'exposition ainsi qu'activités culturelles et artistiques. Des exposants et visiteurs se rencontrent pour la 17e fois à la SIAO en 10 jours de vendredi, 25.10.2024 jusqu'à dimanche, 03.11.2024 à Ouagadougou.
Les besoins en accompagnement et axes de travail. En effet, le SIAO a vocation d'orienter les ménages sur des places d'hébergement AVEC accompagnement social. Aussi, aucune suite ne sera donnée à des personnes autonomes ne nécessitant pas d'accompagnement ou n'adhérant pas à un accompagnement social.
Nous avons travaillé en synergie avec l'Office National du Commerce extérieur (ONAC) pour organiser l'« Artisanat 1984 » dont la première édition s'est tenue dans la cour de la Maison du peuple, en octobre 1984. C'est cette manifestation qui a donné naissance, plus tard, au SIAO officiellement institué en 1990".
L'objectif principal de la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (DALO) est de garantir le droit à un logement à toute personne qui, résidant en France de façon stable et régulière, n'est pas en mesure d'accéder à un logement décent ou de s'y maintenir.
Être handicapé, ou avoir à votre charge une personne handicapée ou au moins 1 enfant mineur, et vivre dans un logement suroccupé ou non décent (sans installation permettant l'accès à l'eau potable, l'évacuation des eaux sales, un chauffage normal, l'éclairage et le fonctionnement des appareils ménagers...).
L'accès au logement social n'est pas envisageable pour les personnes sans papiers parce qu'il suppose une régularité et une permanence du séjour.
Les ménages orientés directement au SIAO doivent : o Avoir une demande de logement social active et à jour, o Être hébergés en résidence FJT, o Être évalués comme prêts au relogement (les SIAO demandent souvent le remplissage des 5 fiches de l' AFFIL permettant de s'assurer du degré d'autonomie du ménage).
Comment avoir un logement avec Solibail ? Pour entrer dans le dispositif Solibail, le bien immobilier doit être situé dans une zone éligible, être non meublé et d'une surface comprise entre 30 et 85 m². L'appartement doit être loué à un ménage en voie d'insertion et avec de faibles ressources financières.
Quelle condition d'admission ? Les orientations vers les CHRS nécessitent une inscription auprès des Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) : Tél. 115 ou auprès d'un travailleur social qui orientera la demande vers le SIAO.
Il s'agit des enfants handicapés quel que soit leur âge, des enfants de moins de 21 ans (y compris en garde alternée si déclarés au domicile de chacun des parents), les étudiants de moins de 25 ans et les personnes ayant une carte mobilité inclusion invalidité (ou carte d'invalidité).
C'est en effet le CCAS qui gère les résidences-autonomie.
Ces établissements se donnent comme objectif d'assurer pour les résidents le lien social, la sécu- risation du lieu de vie, un accès facilité à des services, le tout au service de la prévention de la perte d'autonomie.