Une bonne maîtrise de la langue permet ainsi de comprendre les paroles. Une excellente compréhension de l'anglais permet aussi de regarder des films et des séries en VO (version originale). "D'une manière générale, l'anglais apporte une ouverture au monde.
Parler la langue du pays est aussi rassurant pour les gens que vous rencontrez que pour vous. C'est également une façon de mieux comprendre une culture et donc de tirer un plus grand profit de son voyage ! Plus indirectement, pratiquer une langue étrangère développe et repousse les capacités cognitives de l'apprenant.
Visionner des films ou ses séries préférées en V.O. est l'une des manières les plus pratiques pour allier apprentissage des langues et plaisir. Pour ceux qui ont peur de se lancer tout de suite dans le grand bain, vous pouvez commencer par « tricher » en utilisant les sous-titres dans la langue originale.
Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l'apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité. On sait aussi qu'après voir appris une première langue étrangère, il est moins difficile d'en apprendre d'autres.
L'anglais : la langue universelle. L'anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d'utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d'affaires plus aisée !
Une langue internationale facilite les communications entre différentes cultures. La langue a toujours été le pivot de l'identité culturelle. Une langue internationale élimine les obstacles à la communication et offre un moyen de comprendre la culture d'autrui.
Pratiquer dès que possible
Rappelez-vous que la meilleure manière de progresser, c'est de s'exercer ! Parlez avec votre professeur, parlez avec des amis anglophones, et même, parlez avec… vous-même ! Il est aussi possible de s'exercer dans la tête, par exemple en résumant sa journée en anglais.
Sa maîtrise est aujourd'hui un atout pour obtenir un emploi : selon une étude publiée en décembre 2021 sur le site d'emploi Monster, 13 % des offres d'emploi disponibles en France exigent une sérieuse maîtrise de l'anglais, et le chiffre monte à 31 % dans le secteur de l'information et des nouvelles technologies.
Et cela ne vaut « que » pour le mandarin, le dialecte le plus répandu. Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
"Le Français, langue romane, et l'anglais sont deux langues plus éloignées au niveau de la syntaxe, de l'accent et du rythme, donc les Français ont plus de mal à l'apprendre car ils essayent de calquer phonétiquement et linguistiquement ce qu'ils connaissent", explique Sophie Herment, professeure de phonétique et ...
La langue anglaise peut être difficile à apprendre, car la conjugaison est différente que celle en français, et qu'il y a peu de mots qui ressemblent à ceux en français. Les jeux en anglais d'alloprof peuvent t'aider à apprendre l'anglais de façon amusante.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement. L'arabe arrive à la 3e place. Sa complexité tient surtout à sa calligraphie unique et sa prononciation particulièrement compliquée.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'apprentissage précoce des langues par les enfants leur permet d'avoir une meilleure estime d'eux et un regard positif sur leurs compétences et leurs capacités à pourvoir apprendre. Apprendre une langue, c'est avoir l'opportunité de se déplacer et de découvrir un pays étranger.
Plus créatifs et plus adaptables, les bilingues, c'est-à-dire les personnes maîtrisant une langue étrangère, naviguent plus facilement dans l'acquisition d'autres langues et d'autres compétences que les monolingues. Ces gains neurologiques se traduisent par des gains économiques.
Aversion face aux erreurs et aux fautes
La peur de faire des erreurs – communément appelée lathophobie – très ancrée dans la culture française, fait aussi partie des obstacles qui freinent l'apprentissage des langues étrangères des Français. Ils préfèrent se taire plutôt que de commettre des erreurs à l'oral.
C'est très simple : choisissez un podcast, un livre audio ou un album de musique dans la langue que vous souhaitez apprendre ; ou bien essayez de vous répéter les mots appris lors du dernier cours d'anglais.
Une méthode efficace pour mémoriser de nouvelles langues consiste à utiliser des moyens mnémotechniques. Il s'agit de courtes « histoires » qui vous aident à retenir un mot, une expression ou un point de grammaire. Celles-ci peuvent être utilisées en combinaison avec des flash cards, avec des images ou même des gestes.
Par exemple, on considère que pour un francophone, l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain sont plus faciles que l'allemand. Cela est dû au concept de similarité lexicale. Les langues romanes sont héritées du latin vulgaire tel qu'il était usité dans l'Empire Romain.