Pour multiplier l'ail, il faut récupérer des jeunes bulbes (bulbilles ou caïeux) sur les plus beaux pieds d'ail. Sélectionnez les jeunes bulbes qui poussent le long de la tige. Sol profond, frais, léger, humifère.
Coupez les tiges quand elles sont rendues sèches et creuses. Terminez le séchage à l'intérieur. Enveloppez les fleurs sèches dans un morceau de papier essuie-tout, et déposez-les tête en bas. Après quelques jours, secouez-les pour libérer les semences.
Récoltez vos bulbes (nous utilisons une fourche à bêcher) vers la fin juillet et enlevez grossièrement la terre. Laissez-les sécher dans un endroit sec et aéré avec la tige. Pour l'ail à tige molle, attachez-les ensemble et suspendez-les. Lorsqu'ils seront prêts (vers le début septembre), vous pourrez les tresser.
Disposez chaque caïeu à quelques centimètres de profondeur, la pointe (germe) vers le haut. Espacez les caïeux de 10 centimètres environ pour leur laisser la place de se développer. Recouvrez ensuite d'une terre légère puis arrosez régulièrement. L'ail a besoin de beaucoup de soleil.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Si l'ail est résistant au gel il craint par contre les excès d'eau. En conséquence, en sol humide on le cultivera sur butte. Le paillage est à envisager prudemment pour cette culture (risques de pourritures si le temps est humide…).
Voici les avantages d'utiliser un paillis :
Couvrir l'ail permet de le protéger si le couvert de neige est absent. – Le rendement de l'ail (la grosseur de la tête d'ail) est sensible à la compétition des mauvaises herbes. La présence d'un paillis permet de contrôler les mauvaises herbes.
Afin que vos têtes d'ail grossissent encore un peu et arrivent à maturité au moment de la récolte, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement "aérien" de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d'ail.
Idéalement à l'automne, environ un mois avant le gel définitif du sol dans votre région (mi-septembre à fin octobre). Semer à l'automne donne une longueur d'avance aux racines qui se développent tranquillement sous la neige. Ceci assure une levée printanière hâtive et respecte le cycle naturel d'Allium sativum.
Produire vos bulbilles
Semez vos oignons en avril et récoltez les petits bulbes en juillet avant qu'il ne facent 2 centimètres. Vous pourrez les replanter à l'automne. Si vous laissez de oignons monter en graines, ils vont fleurir et vous verrez apparaitre de magnifiques ombelles d'oignon.
S'il est stocké en caisse, il faut que l'air puisse circuler afin que l'ail soit bien ventilé. L'objectif du séchage est d'extraire environ 30% d'eau pour permettre ensuite une bonne conservation. La durée du séchage est d'environ 3 semaines.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
Choisissez un endroit ensoleillé de préférence avec un sol léger et meuble, mais si le sol est sec, calcaire et caillouteux, l'ail poussera quand même. Par contre les sols argileux et humides ne lui sont pas favorables, ils font souvent pourrir l'ail.
Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles. Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait deux tours, car, de cette façon, la fleur d'ail est deux fois plus longue que si elle n'a qu'un tour! Ainsi, nous en avons deux fois plus avec les mêmes plants!
Juger de la maturité de l'ail à la couleur des feuilles, un réflexe ! Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c'est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.
Autrement, le sens du caïeu dans la terre n'a pas d'importance. Distance de 5 à 6 pouces (12 à 15 cm) entre les plants, de 20 à 30 pouces (50 à 75cm) entre les rangs, 2 à 3 pouces (5 à 7,5cm) de profondeur.
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
Ne fumer pas le sol, ou installer l'ail un an après. Réaliser un monticule de 10 à 15 cm de hauteur à l'aide d'une houe ou une binette. Planter, en février ou mars, un caïeu à 3 cm de profondeur sur le sommet de la butte, et tous les 10 cm, en le laissant affleurer.
L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
Selon nos essais, l'ail de variété « Music » semble peu exigeant en azote. L'application de granules de fumier de poules (coefficient d'efficacité à 100 %) équivalent à 60 kg de N/ha au stade 2-3 F semble être la dose la plus économiquement et agronomiquement judicieuse sur des sols en santé.
Faire sécher l'ail
Si le soleil est trop violent, placer les bulbes de sorte que le feuillage d'un rang recouvre les bulbes de l'autre. Lorsque les bulbes sont bien ressuyés, couper les tiges fanées avec une serpette, si vous conservez votre ail en caissettes. Les placer dans un local bien aéré, frais et sec.
Peu de végétaux peuvent succéder à l'ail, l'oignon ou à l'échalote sous forme de plants. Installez des laitues à couper, pommées ou batavias dès septembre, à récolter avant les gelées ou des laitues d'hiver pour le printemps. Persil et cerfeuil conviennent aussi. Vous les cueillerez cet hiver.
L'ail apprécie le froid. Planté lorsqu'il fait chaud, il a du mal à former de belles têtes. Par contre, il a besoin de chaleur pour bien sécher. Selon les régions, on plante donc l'ail entre octobre et décembre (un mois avant les premières gelées).