Quels sont les trois principes fondamentaux de la comptabilité ?
Le coin des entrepreneurs vous informe sur les principes fondamentaux de la comptabilité : Le principe de continuité d'exploitation. Le principe d'indépendance des exercices. Le principe d'intangibilité du bilan d'ouverture.
Le principe de base de la comptabilité générale consiste à enregistrer tous les événements économiques (appelés flux) sur deux colonnes : l'opération et sa contrepartie (Les deux colonnes s'appellent respectivement « débit » et « crédit »).
L'exercice comptable correspond à la période pour laquelle l'entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il s'agit de 12 mois consécutifs, alignés ou non sur l'année civile.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d'engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises.
La somme du passif et des capitaux propres égale les droits à l'actif, ce qui fait que nous pouvons exprimer l'équation comptable de la façon suivante : Actif = Passif + Capitaux propres.
C'est quoi le compte de résultat en comptabilité ?
Le compte de résultat regroupe sur un an l'ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l'entreprise est bénéficiaire.
Le résultat comptable est déterminé en fin d'exercice en application des règles comptables. Il correspond au chiffre d'affaires hors taxes encaissé sur une période donnée, diminué des charges liées à l'activité de l'entreprise.
Il s'agit de tous les éléments du patrimoine de l'entreprise sur le long terme : immeuble, terrain, bâtiment, brevet, fonds de commerce, etc. (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant. Il s'agit des stocks, des créances, du solde du compte bancaire.
Elle est obligatoire pour toutes les entreprises et a pour objectif d'informer les tiers sur la santé comptable de l'entreprise. La comptabilité se compose de 3 documents majeurs, à savoir : le compte de résultat, le bilan comptable (ou bilan d'entreprise) et l'annexe.
Quelles sont les 4 types de résultats que l'on trouve sur les documents comptables ?
le résultat financier, le résultat courant, le résultat exceptionnel, le résultat net, que vous retrouvez également au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.
Quelles sont les 3 composantes des comptes annuels ?
Les comptes annuels sont composés d'un bilan, d'un compte de résultat et d'une annexe. Ils doivent être réalisés à la clôture de chaque exercice comptable, suivant les enregistrements comptables et les écritures d'inventaires.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite.