Bonjour, je vous écris pour confirmer votre rendez-vous avec [personne ou groupe de personnes] le [date] à [lieu]. Si vous avez besoin d'aide pour trouver l'emplacement, veuillez communiquer avec [moi, nous] au [numéro de téléphone, adresse e-mail]. J'apprécie sincèrement une confirmation rapide de votre part.
Exemple 1 de mail de confirmation
J'apprécie votre temps et je me réjouis de notre rencontre. Au cours de notre conversation, nous avons convenu de ce qui suit : ____________________________. Veuillez me faire savoir s'il y a autre chose dont vous avez besoin de ma part avant de la réunion. Merci encore, _____.
Le mail de confirmation figure parmi les types de mail les plus échangés. Il permet, en quelques lignes, de confirmer des éléments et d'accuser réception d'une information. Utilisé dans de nombreuses situations, il constitue un outil de communication essentiel.
Le ton à utiliser pour confirmer sa présence par mail doit être professionnel et courtois. Utilisez des formules de politesse telles que « Bonjour », « Merci », « Cordialement », etc. et évitez d'utiliser un langage trop familier ou trop décontracté.
Exemples de mail pour confirmer un entretien
Je vous envoie cet email pour vous confirmer ma présence à l'entretien prévu le [date] à [heure] à [lieu]. En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
Lorsque vous recevez un message demandant un accusé de réception, le message entrant affiche un avis de Protection de la vie privée. Cliquez sur Autoriser pour confirmer l'accusé de réception. Convergence indique à l'expéditeur que vous avez lu le message. Cliquez sur Ignorer pour ne pas tenir compte de la demande.
Par ce courriel, je vous confirme ma présence à l'entretien prévu pour le (date), à (heure), au siège de votre entreprise située à (adresse). En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame / Monsieur, mes sentiments les plus respectueux.
Madame, Monsieur, Suite à [notre entretien téléphonique, à votre courrier, à notre rencontre...], je souhaite, par la présente, confirmer par écrit [précisez l'objet de votre confirmation : présence à un rendez-vous, inscription, achat,…]. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Comme convenu :
Cette formule est très employée au début d'un email professionnel pour faire une connexion avec un précédent échange (par téléphone, par email…). L'expression « comme convenu » est l'abréviation de la locution « comme il a été convenu ». Elle signifie « selon notre accord ».
« Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu ». Quand un jeune ou un adulte reçoit le sacrement de la Confirmation, l'Evêque lui impose les mains, puis il prononce ces mots, tout en lui faisant une onction sur le front avec un baume parfumé, le Saint Chrême.
On peut dire « Veuillez m'accuser réception de cette lettre » ou, absolument, « Veuillez m'accuser réception. »
« Bonjour Madame X/Monsieur Y, Je vous remercie pour la réponse positive que vous avez bien voulu donner à ma candidature. Je suis ravi d'entamer cette nouvelle collaboration et de rejoindre votre entreprise dont les valeurs sont si proches des miennes.
Les formules de remerciement dans un e-mail
Ainsi, selon la situation, on vous conseillera les formules suivantes : J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement… Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux…
Pour répondre à une invitation et confirmer sa présence à une réception ou à une fête, il n'est pas utile d'écrire un roman du moment que la réponse est claire et sans équivoque. Il suffit de bien prendre connaissance des éventuelles modalités et des délais mentionnés dans l'invitation.
Difficultés. Confirmer que (+ indicatif ou conditionnel) : cela confirme qu'il a raison, cela confirme qu'il pourrait avoir raison.
Si on est d'accord avec cette affirmation, on peut répondre “tout à fait“. Il est également possible d'utiliser différents adverbes tels que “effectivement“, “absolument“, “parfaitement“, “bien sûr“. Hormis cela, les Français ont souvent tendance à dire “bien entendu” ou encore “ça, c'est (bien) vrai“.