La deuxième révolution industrielle repose sur l'utilisation de nouvelles sources d'énergie : l'électricité (dont l'usage commence à se répandre dans les années 1880), le gaz et le pétrole (dont l'utilisation est rendue possible par la mise au point du moteur à explosion à la fin du xixe siècle).
La première Révolution industrielle de 1770 à 1850 est symbolisée par l'apparition de la machine à vapeur et les innovations dans les transports, le textile et la sidérurgie. 🚂 La seconde Révolution industrielle de 1850 à 1914 est marquée par l'essor de l'électrique, du pétrole, de la chimie et de l'automobile.
L'industrialisation est permise grâce à la découverte d'une nouvelle source d'énergie, le charbon. L'industrie se trouve bouleversée par une série d'innovations techniques. Un nouveau lieu de travail apparaît : l'usine.
L'invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une première révolution des transports. Inventé en 1817 par l'anglais Stephenson, le chemin de fer permet d'acheminer des voyageurs et des marchandises en un temps record et crée des emplois dans la sidérurgie ou le BTP.
C'était le cas, aux xviii e et xix e siècles, pour les régions motrices de l'industrialisation qui étaient généralement dominées soit par le textile, soit par le charbon. Si l'on prend l'exemple du charbon, les communes où l'activité charbonnière est importante font partie de la région.
Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.
le domaine scientifique : vaccins de Louis Pasteur, découverte du radium par Pierre et Marie Curie. le domaine des télécommunication : Le télégraphe de Samuel Morse ou le téléphone de Graham Bell. Le domaine des images et du son : Le phongraphe de Thomas Edison, la photographie, Le cinématographe des frères Lumière.
Les sources primaires d'énergie, naturellement présentes
Les principales sources primaires sont : L'uranium. Le charbon. Les hydrocarbures.
La machine à vapeur
Elle a marqué le début de la révolution industrielle grâce à de très nombreuses applications, notamment pour alimenter les machines de production des usines, puis a métamorphosé le domaine des transports (trains, bateaux).
Au XIXe siècle, la découverte de nouvelles énergies transforme la manière de produire. De nouvelles inventions importantes voient le jour : la machine à vapeur, la locomotive, l'ampoule électrique et le cinématographe.
L'industrie est fortement dépendante des combustibles fossiles (61 % des consommations d'énergie du secteur industriel), comme en témoigne le graphique ci-dessous. Le gaz naturel et l'électricité sont les deux énergies les plus utilisées (respectivement 32% et 29%).
La révolution industrielle au 19ème siècle. Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon. Depuis l'Antiquité et jusqu'au 18ème siècle, la seule source d'énergie calorifique employée était le bois.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Ce sont les États-Unis qui, de loin, sont les plus gros producteurs de gaz avec 20 % de la production mondiale. Ils sont suivis par la Russie. Ces deux pays produisent à eux seuls 40 % du gaz mondial. Si l'on ajoute le Qatar, l'Iran et le Canada, on arrive à deux tiers de la production mondiale.
Quelles sont les avancées technologiques majeures possibles pour 2022 ? Les percées technologiques les plus importantes pour 2022 sont l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, la nanotechnologie et la réalité virtuelle. l'intelligence artificielle (IA) est la prochaine grande révolution technologique.
Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.