L'Aide à la vie partagée (AVP), nouvelle aide pour encourager le développement de l'habitat inclusif, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, est désormais déployée dans 24 départements (5 367 bénéficiaires) et 67 départements sont officiellement engagés dans la démarche de déploiement.
Proposition de loi nº 4423 visant à plus de justice et d'autonomie en faveur des personnes en situation de handicap. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 25 août 2021. dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
Depuis le 1er juillet 2022, à titre rétroactif, le montant de l'AAH atteint désormais 956 euros par mois pour une personne seule, grâce à la revalorisation à hauteur de 4% de la prestation sociale. L'été dernier, le Parlement a validé de la déconjugalisation de l'AAH l'été dernier.
Courant janvier 2022, les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés et d'une pension d'invalidité vont percevoir une aide exceptionnelle et individuelle d'un montant de 100 euros destinée à faire face au coût de la vie, et à la hausse des prix de l'énergie.
La dernière augmentation de l'AAH a eu lieu cet été. La loi sur le pouvoir d'achat a en effet revalorisé certains minima sociaux afin de permettre aux personnes aux plus faibles revenus de compenser en partie l'inflation et la hausse des prix en 2022.
Le montant de l'AAH a été revalorisé de 1,8% le 1er avril 2022, puis de 4% le 1er juillet 2022. Son montant est passé de 919 euros à 956 euros pour une personne célibataire et sans ressources, pour tenir compte de l'inflation galopante (5,8% en juin 2022 sur un an).
Le montant de l'AAH – Allocation Adulte Handicapé – augmente légèrement au 1er avril 2022. À compter du 1er avril 2022, le montant de l'AAH, Allocation Adulte Handicapé, s'élèvera à 919,86 euros. Il était jusque-là de 903,60 euros. Cela représente donc une hausse de 16,26 euros, soit 1,8 %.
Il prévoit la revalorisation anticipée de certaines prestations sociales pour compenser la hausse des prix à la consommation. Les pensions de retraite et d'invalidité, ainsi que les rentes d'accident du travail et de maladie professionnelle, seront revalorisées de 4% au 1er juillet 2022.
Les titulaires de l'AAH atteignant l'âge de 62 ans percevront désormais automatiquement leur pension de retraite, sans avoir la moindre démarche à accomplir.
Retraite automatique pour les bénéficiaires de l'AAH atteignant 62 ans. Afin de ne pas rester sans ressources, les titulaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) qui n'exercent pas d'activité professionnelle bénéficient désormais de leur retraite dès l'âge de 62 ans, sans avoir de démarche à accomplir.
Les bénéficiaires de l'AAH concernés par ces augmentations seront tout de même sous le seuil de pauvreté de 12,3%. Une revalorisation est effectuée chaque année. La prochaine sera donc en 2023 !
Vous pouvez bénéficier du montant maximal de l'AAH est de 919,86 €, si votre taux d'incapacité est supérieur à 50% (il n'y a aucune différence entre un taux d'incapacité compris de 50% à 79% et un taux supérieur à 80%).
Une hausse des plafonds de ressources aussi
Ce qui signifie, par exemple pour l'AAH, que le plafond des ressources du demandeur augmente de 4 %. Ils étaient avant le 1er juillet 2022 de 11 038,32 euros pour une personne seule et 19 979,36 euros pour un couple, majorés de 5 519,16 par enfant à charge.
La Caf peut supprimer votre AAH dès votre retour à l'emploi si votre rémunération mensuelle dépasse les plafonds de revenus fixés. Toutefois, ce cas reste rare.
Toute personne handicapée a droit au respect de son intégrité physique et mentale sur la base de l'égalité avec les autres. Les personnes handicapées ont le droit à une nationalité. Les enfants handicapés ont le droit à un nom et le droit de connaître leurs parents et d'être élevés par eux.
Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cet handicap. Le montant de l'AAH s'élève dorénavant à 956,65 euros par mois au maximum (contre 919,86 auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire.
Maintenant certaines personnes handicapées ont le droit d'avoir l'AAH à vie. Ce sont les personnes handicapées qui ont : un taux d'incapacité de 80 % ou de plus de 80 % ■ et qui ont besoin d'aide toute leur vie pour certaines activités. Ces personnes peuvent avoir l'AAH pour toute la vie.
pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Ce dispositif permet aux salariés ayant perçu de faibles revenus d'activité, de percevoir un montant minimum de pension retraite. En 2022, le montant du minimum contributif est fixé à 652,60 euros par mois.
Depuis le 1er janvier 2017, il n'existe plus d'âge auquel la perception de l'AAH n'est plus possible pour les personnes au taux d'incapacité d'au minimum 80%. Néanmoins, les personnes dont le taux d'incapacité se situe entre 50% et 79% n'ont plus droit à l'AAH dès l'âge de 60 ans.
Cas général. Vous cessez de percevoir votre pension d'invalidité lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite. Vous percevez alors une pension de retraite, à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle vous atteignez l'âge légal de la retraite. L'âge légal de la retraite est fixé à 62 ans.
La CAF vous verse la différence entre le montant maximum de l'AAH (956,65 euros par mois) et le montant de la pension d'invalidité que vous percevez.
L'AAH est une aide financière qui permet aux personnes handicapées d'avoir un minimum de ressources. La pension d'invalidité aide à reprendre un travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle.
Pour y prétendre, le demandeur doit être dans l'une des situations suivantes : Avoir un taux reconnu de handicap au moins égal à 80%. Ce taux est déterminé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, consulter ce lien pour savoir où se trouve la MDPH la plus proche de chez vous.
La carte mobilité inclusion, mention « stationnement », donne le droit à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner gratuitement et sans limite de durée sur toutes les places de stationnement public, sur la voirie en surface (mais pas dans les parkings privés).