La construction du Second Temple commence après la captivité des Judéens à Babylone, durant l'époque perse sous le gouverneur Zorobabel. Zorobabel a commencé la construction du
Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible, par le roi Salomon (au X e siècle av. J. -C. ). Les détails relatifs à la construction du Premier Temple se trouvent plus précisément dans le premier Livre des Rois.
Selon la tradition, c'était le 30 août 70 : les légionnaires romains, menés par Titus, pénètrent sur le mont du temple et mettent le feu au sanctuaire, l'un des plus imposants du monde antique. Cet événement, lourd de conséquences encore aujourd'hui, est de plus en plus réinterrogé par la recherche historique.
Quand viendra la fin des temps, le troisième Temple sera reconstruit à Jérusalem, le Messie arrivera, la paix universelle régnera. C'est là une croyance traditionnelle juive, inaugurée par le livre d'Ézéchiel, dans l'Ancien Testament, puis développée par plusieurs courants religieux.
Dans les temps anciens comme dans les temps modernes, le peuple de l'alliance du Seigneur a considéré la construction de temples comme une tâche qui était expressément exigée de lui.
Si l'on en croit le récit biblique, c'est entre 966 et 959 avant notre ère que Salomon fit édifier à Jérusalem un somptueux Temple destiné à abriter l'Arche d'Alliance qui contenait les tables de la Loi.
David aurait voulu édifier un temple sur le mont Moriah, où Abraham avait résolu de sacrifier son fils Isaac quand un ange avait retenu sa main, mais l'Eternel ne l'a pas permis. Parce que David avait fait couler trop de sang. C'est son fils Salomon qui le bâtira. Afin que l'Esprit de Dieu y demeure à jamais.
Pour les rabbins du Talmud qui ne se réfèrent jamais à Flavius Josèphe, la destruction du Temple est due, non pas à la supériorité militaire des Romains, mais bien à la haine gratuite qui régnait entre les Juifs.
Lors de la prise de Jérusalem par Titus, en 70 apr. J. –C., soit quatre ans seulement après la fin des travaux, le Temple fut brûlé. Les pierres furent remployées pour d'autres constructions, puis les musulmans élevèrent, sur l'esplanade, le Dôme du Rocher ou mosquée d'Omar.
Selon l'un de ces computs les plus célèbres, le Sefer Hamitzvot de Moïse Maïmonide, la parashat 'Houqat comporte une prescription positive, celle de préparer une vache rousse afin que ses cendres puissent servir à purifier les personnes qui se sont souillées au contact d'un mort ( 19,9.)
Le Temple est aussi un vaste chantier ouvert par le roi Hérode vers l'an 20 av JC. Sa construction ne sera achevée que quelques années avant sa destruction par les légionnaires de Titus en 70 de notre ère.
La majorité d'entre eux s'accordent toutefois pour situer son écriture entre les VIII e et II e siècle av. J. -C. , et celle du Nouveau Testament entre le milieu du I er et le début du II e siècle. Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av.
La Bible hébraïque désigne Dieu sous le nom de Yahvé(YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par «Celui qui suis» ou plus simplement par « Je suis celui qui est ».
Dans l'évangile de Luc, le temple est le lieu où Dieu se rend présent à son peuple, le lieu où réside son Nom ou sa Gloire.
Édifice religieux dont une partie au moins est considérée comme la demeure du dieu, abrite sa statue, parfois un trésor, et dans laquelle les prêtres lui rendent un culte hors la présence de la masse des fidèles.
Selon la Bible, le Temple de Salomon est l'édifice religieux que le roi Salomon fait ériger à Jérusalem, sur l'emplacement de l'actuelle esplanade des Mosquées.
Peu d'édifices suscitent autant de littérature que l'ancien Temple de Salomon, symbole par excellence du peuple juif. Or, on ne trouve nulle trace archéologique de cette mythique construction.
Objet mythique cité plus de deux cents fois dans l'Ancien Testament, l'Arche d'alliance contiendrait les Tables de la Loi, les tablettes où Dieu aurait gravé ses Dix Commandements. En termes de relique religieuse, ça se pose là. Le hic, c'est qu'on a perdu sa trace depuis 2 500 ans, au bas mot.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
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Zerah Colburn 6, né dans le Vermont en 1804, possédait six doigts à chaque main ainsi que six orteils à chaque pied. Mais ce sont ses aptitudes mathématiques qui l'ont fait entrer dans l'Histoire.
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