Ce sont essentiellement ces grandes ONG internationales, incarnées par des organisations telles que Médecins sans frontières, Médecins du monde, Amnesty International, Human Rights Watch, Greenpeace, OXFAM, etc., qui nous intéressent ici.
C'est donc au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et aux États que revient la primauté de l'action humanitaire laïque au XIX e siècle. Ils définiront ainsi le premier système humanitaire international de l'histoire, dans lequel les ONG humanitaires du XX e siècle s'inscriront par la suite.
Organisation non gouvernementale (O.N.G.)
Les quatre premières OSI françaises en termes financiers (budget supérieur à 30-40 millions d'euros) sont Médecins sans frontières-France, Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim.
Si quelques grands noms de l'humanitaire, comme Médecins sans frontières et Handicap International, figurent dans ce top 10, d'autres moins connues, à l'image d'Ashoka et de l'association bangladaise Brac, trustent les premières places à la faveur de cette méthodologie.
Au XXIe siècle, les ONG innovent sans cesse dans leurs méthodes pour promouvoir un accès équitable à l'éducation, améliorer les conditions sanitaires dans les régions démunies, apporter une aide humanitaire en temps voulu lors de catastrophes et encourager le développement des communautés rurales pauvres.
Des ONG peuvent être retenues, au travers d'appels d'offres, par des maîtrises d'ouvrage nationales (État, structure publique ou parapublique), pour la réalisation de projets financés par l'AFD.
Cela signifie que le CICR n'est pas considéré comme un organisme privé ou une ONG, mais comme une organisation intergouvernementale pour l'action qu'il poursuit dans le cadre de son mandat international.
Le rôle des ONGI est parallèle et, dans certains cas, complémentaire à celui de l'ONU, qui dépend du financement des États, mais dont certaines agences, par exemple l'Unicef ou le PNUD (Programme des nations unies pour le développement), recouvrent en partie le fonctionnement et les missions des ONGI.
En particulier, les organisations non gouvernementales (ONG) jouent un rôle de premier plan en focalisant l'attention de la communauté internationale sur les questions des droits de l'Homme. Les ONG surveillent les actions des gouvernements et les poussent à agir selon les principes des droits de l'Homme.
Une ONG est une organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d'un Etat, ni d'une institution internationale. Une ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association.
La différence essentielle entre ces deux régimes réside dans le fait qu'une association est un regroupement de personnes alors qu'une fondation est l'affectation d'un patrimoine à une cause par une personne morale ou physique. Les ONG françaises ont à 98% un statut d'association régi par la loi du 1er juillet 1901.
Les ONG militent pour que les pays industrialisés réduisent leurs émissions de plus de 40 % en 2020 (l'objectif étant de ne pas dépasser un réchauffement de plus de 2° C !) Le lobbying des ONG a permis leur mise en réseau (Climate network).
Les organisations non gouvernementales (ONG) militent pour les droits de l'homme et la protection de l'environnement, favorisent l'émergence de jeunes leaders, s'attachent à mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants, aident les plus démunis et bien plus encore.
Elles le font dans des domaines aussi divers que les droits de l'homme, le commerce des armes, la lutte contre la corruption, le combat contre le sida et les pandémies, la construction de la paix, l'aide au développement et l'humanitaire.
A qui s'adresse une ONG et pourquoi? Une ONG s'adresse aux populations les plus vulnérables telles que les orphelins, les veuves, les sans-abris, les victimes de catastrophes ou de guerres etc... Elle va là où les autres acteurs de la société civile ne vont pas et contribue ainsi à créer une société civile plus forte.
La Croix rouge : aide humanitaire, sanitaire et sociale
Très active en France, la Croix rouge française est composée de plus de 60.000 bénévoles répartis dans plus de 1.000 implantations locales.
Elles sont issues de métiers potentiellement concernés par la lutte contre la pauvreté : directeur d'école, infirmière, artiste, huissier, bibliothécaire, gynécologue, agent communal, architecte, hôtelier, avocat, etc.
Sous l'autorité du préfet de région, la DREETSDirection régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités œuvre désormais pour la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la protection de l'enfance, l' ...
des organisations faisant appel à la générosité du public
Le Comité de la Charte18 est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, sur deux aspects : la transparence financière et la communication envers les donateurs.
La majeure partie de cet argent va à la mission de l'association et ses actions pour la cause qu'elle soutient. Une autre partie des donations effectuées par les Français peut toutefois ne pas être dépensée dans l'année, créant un petit matelas financier pour l'association.