Les Nations unies en 1945.
Précurseur de l'Organisation des Nations Unies, la Société des Nations (SDN) a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ».
Au fil des années, l'ONU s'est agrandie d'une quarantaine d'organes, de programmes et de fonds. Ceux-ci oeuvrent à l'amélioration de la situation économique et sociale des peuples du monde entier et relèvent de l'Assemblée générale ou du Conseil économique et social.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Une organisation internationale est classiquement définie comme une association d'États établie par voie conventionnelle qui poursuit des objectifs communs au moyen d'organes permanents qui lui sont propres et possède une personnalité juridique distincte de celle des États membres.
La France est membre de plus de 150 organisations internationales dont elle doit assurer à ce titre une part du financement (Conseil de l'Europe, ONU, Organisation mondiale de la santé, bureau international du travail, tribunal pénal international...) 3 ( * ) .
Les organisations internationales peuvent aider les pays de façon bilatérale à relever les obstacles auxquels ils sont confrontés en matière de financement, de capacités techniques, de gouvernance ainsi que de demande de données, et à créer des biens publics mondiaux qui permettront de surmonter ces obstacles.
Les principaux organes des Nations Unies sont l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat de l'ONU. Tous ont été établis en vertu de la Charte des Nations Unies lorsque l'Organisation a été fondée en 1945.
L'ONU est une organisation internationale, c'est-à- dire une association d'États souverains constituée par un traité international pour satisfaire un but d'intérêt commun. Ayant une personnalité juridique distincte de celle des États qui en sont membres, elle est dotée d'organes communs qui expriment sa volonté propre.
La dimension : universelle lorsque l'organisation a la vocation d'accueillir tous les États existant au sens du droit international (ex. : ONU) ; régionale lorsqu'elle est composée des seuls États appartenant à un espace géographique déterminé (ex. : UE, OEA, UA, ASEAN) ; restreinte lorsqu'elle ne réunit qu'un nombre ...
La Commission du droit international, organe subsidiaire de l'Assemblée générale de l'ONU, définit l'OI comme « une association d'États constituée par un traité, dotée d'une constitution, d'organes communs, et possédant une personnalité juridique distincte de celle de ses États membres ».
On distingue 4 types d'organisations publiques : les administrations centrales, les administrations de sécurité sociale, les administrations territoriales et enfin les entreprises publiques.
Apple est une société anonyme ; particularité par rapport aux autres statuts : nécessite un capital de départ important (37000€) et les capitaux sont apportés par un grand nombre d'actionnaires (au moins 7).
Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
Lecture 2 min. " Je déclare que l'Indonésie se retire de l'O.N.U. À partir de ce moment notre pays n'est plus membre des Nations unies. Maintenant nous sommes heureux parce que nous ne sommes plus membres de l'Organisation internationale.
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires. Suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D.
1. Organisation des Nations Unies (formes abrégées: ONU ou Organisation). 2. (S'agissant soit des Etats Membres de l'ONU, soit de l'ensemble de l'ONU et des institutions spécialisées) Nations Unies.