Parmi elles, le partage, la liberté, le challenge, l'égalité, l'harmonie, le plaisir, la réciprocité, la spiritualité, le travail, le respect, la créativité, la tradition, l'amour, l'amitié, la justice, l'ambition, la loyauté, l'honnêteté, la bonté, etc.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Plusieurs valeurs humaines sont importantes pour avoir une société humaine harmonieuse. Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
Valeur objective des marchandises et des actions d'une entreprise, basée sur la quantité de travail utile à la production des marchandises. Valeur réelle d'un titre financier par opposition à sa valeur nette comptable.
Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-mêmes et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-mêmes qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toutes les décisions que nous prenons.
Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.
L'amour est une valeur qui est bien meilleure partagée : lorsqu'on décide de s'ouvrir plus à l'amour, aux autres et à soi, on peut ainsi apprendre à le propager, que ce soit pas un sourire, une attention particulière, un moment, ou des mots doux.
« Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l'ensemble de l'humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l'équilibre de chacun.
La valeur de la vie est une notion utilisée en philosophie et en économie pour les êtres vivants, spécialement pour les cultures humaines. Transposer la valeur d'une vie humaine en monnaie se heurte à des tabous sur la mort et l'argent mais permet d'évaluer l'efficacité des politiques de prévention.
Alignée avec quoi ? Alignée avec ses valeurs, avec ce qui est important pour soi. Etre conscient de sa valeur et aussi être conscient de ses valeurs. L'un ne va d'ailleurs pas sans l'autre et tous les professionnels s'accordent à dire que nourrir ses valeurs c'est nourrir l'estime de soi.
Avoir des principes Sens : Avoir des règles de conduite, une morale. Origine : Cette expression semble être apparue au cours du XIXe siècle et s'emploie dans le langage courant sans être liée à un domaine particulier. Toujours très usitée, elle conserve son sens initial.
Les valeurs spirituelles sont en relation avec la sensibilité et l'entendement de la personne humaine, avec son immanence qui constitue le microcosme d'un macrocosme où se joignent les quatre éléments fondamentaux, la terre, l'eau, l'air et le feu.
Universalisme Objectif : compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature. Valeurs : ouverture d'esprit, sagesse, justice sociale, égalité, paix dans le monde, monde de beauté, unité avec la nature, protection de l'environnement, harmonie intérieure.
Les valeurs relationnelles reflètent votre manière d'être en relation avec les autres dans votre vie, que ce soit des amis, de la famille ou des collègues de travail. Parmi les valeurs relationnelles, on trouvera : l'ouverture d'esprit, la confiance, la générosité et l'attention aux autres.
Pour augmenter votre valeur, vous devez prendre confiance en vous, et changer d'état d'esprit : si vos propres standards sont hauts, alors vous allez continuer à vous dépasser pour les atteindre. Le plus important, c'est ce travail introspectif et non le résultat en lui-même.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».
La direction que prend notre vie est liée à nos valeurs.
Elles sont des leviers de motivation importants car elles permettent de faire des choix conformes à nos aspirations profondes. Quand une personne vit en accord avec ses valeurs, elle ressent de la satisfaction, de l'harmonie ou se sent en lien avec elle-même.
Il faut donc commencer par réfléchir aux valeurs personnelles qui comptent vraiment pour vous en menant un travail d'introspection. Pour cela, armez-vous d'un carnet et répondez le plus honnêtement possible à certaines questions. Par exemple : Quelles sont les périodes de votre vie où vous étiez le plus heureux ?
Elles proviennent d'origines variées : culture, société, personnalité, institutions. Les conséquences de nos valeurs sont manifestes.
Importance de quelqu'un ou quelque chose, et plus généralement son prix financier ou symbolique.