Ainsi, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ou la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) peuvent aussi être qualifiées d'organisations sous-régionales, parce qu'elles ne rassemblent pas tous les États du continent africain.
L'apport des organisations sous-régionales à la protection de l'environnement s'apprécie tant par leur capacité à s'approprier et valoriser les normes de DIE que par les efforts fournis en vue de résorber les défis environnementaux de la sous-région.
Résumé : La contribution des organisations sous-régionales à la mise en oeuvre du droit international de l'environnement n'est pas aisée, pour les pays africains, et d'Afrique centrale en particulier, dans lesquels sévissent la pauvreté, la mauvaise gouvernance, la corruption, le braconnage ou encore la pollution.
La Beac (Banque des États d'Afrique centrale) en est la banque centrale.
L'intégration sous-régionale a pour but de mettre en place un espace économique supra-étatique. Il s'agit de créer, faire fonctionner, maintenir et approfondir cet espace aux fins de renforcer la solidarité économique et politique entre des Etats.
L'organe juridictionnel de la communauté Il s'agit de la cour de justice de la communauté. Elle a pour mission d'assurer le respect du droit communautaire, de garantir le principe d'équité entre les États, de procéder à l'interprétation des normes de la CEDEAO.
Définition de sous-région
Zone constituant une partie d'une région ou découpe administrative d'une région.
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est l'institution en charge des questions sanitaires de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ayant pour mandat d'offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région.
Il y a actuellement 55 membres de l'UA après la réintégration du Maroc le 30 janvier 2017 , soit tous les pays d'Afrique à l'exception du Somaliland (qui n'est reconnu par aucun État).
Une organisation politique : monarchie, oligarchie, république, théocratie, tyrannie, démocratie… -Une forme de société par exemple, nobles, chevaliers, plèbe, esclaves…
Le deuxième est le Programme prioritaire de redressement économique en Afrique (PPREA), adopté en 1985 par l'OUA. Et le troisième est le traité d'Abuja sur la Communauté économique africaine (CEA) datant de 1991. Ces trois projets étaient à la fois différents et interdépendants.
Dans ce contexte, de nouvelles puissances régionales émergent. Il s'agit de pays comme l'Ethiopie, le Kenya, le Maroc ou encore la Côte d'Ivoire qui réalisent, ces dernières années, une insertion réussie dans la division internationale des processus de production.
par Atlasocio.com. Les États les plus peuplés d'Afrique sont le Nigeria, l'Éthiopie, l'Égypte, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie. Les pays les moins peuplés du continent sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Sahara occidental, et les Comores.
L'Afrique est divisée en deux hémisphères par l'équateur. L'Afrique est reliée à l'Asie par l'Isthme de Suez. Elle est rapprochée de l'Europe par le détroit de Gibraltar.
Généralement parlant, il y a cinq degrés d'intégration économique : le bloc commercial, la zone de libre-échange, l'union douanière, le marché commun et l'union économique et monétaire, qui est la forme la plus extrême d'interdépendance économique.
les systèmes de compensations financières divergent dans les deux organismes en ce sens que l'UEMOA prend en compte à la fois les pertes occasionnées par le désarmement tarifaire intra-union et celles induites par le TEC, alors que la CEDEAO ne compense que les moins-values de recettes du fait de la libéralisation des ...
Les experts conviennent que l'intégration régionale élargit les marchés et les échanges, améliore la coopération, atténue les risques et promeut la coopération socioculturelle et la stabilité régionale.