Le terme pygmée (du grec pugmaios, qui signifie : «grand comme le poing») désignait dans l'Antiquité un peuple légendaire de nains de la vallée du Nil. Il désigne aujourd'hui différents peuples de petite taille (1,40 m à 1,60 m) de la zone forestière d'Afrique centrale (Congo, Gabon, ex-Zaïre,...).
Les Pygmées partagent entre eux un mode de vie traditionnel basé sur la chasse et la cueillette de produits forestiers, et une culture commune qui accorde une grande importance à la musique et la danse.
Les Pygmées, l'un des plus anciens peuple d'Afrique, restent fidèles à leur mode de vie millénaire.
D'Égypte, la connaissance des Pygmées s'est répandue chez les Anciens, ils sont nommés par Homère et par Aristote et représentés sur des mozaïques de Pompéi. Ensuite, les Occidentaux en firent des mons- tres infra-humains, jusqu'à ce que des explora- teurs de la fin du XIXe siècle les rencontrent.
Les pygmées sont répartis de manière discontinue dans neuf pays africains (Rwanda, Burundi, Ouganda, Zaïre, République centrafricaine, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon et Congo) et vivent dans d'innombrables groupes ethniques distincts séparés par des facteurs d'ordre géographique, linguistique, coutumier et ...
La particularité des pygmées
Cette population habite dans la forêt tropicale africaine et se caractérise, entre autres, par la petite taille des individus qui la compose.
Selon l'agence Anadolu, une grande partie des Pygmées se trouvent au Cameroun à côté de l'océan Atlantique. De petits groupes de Pygmées vivent également au Rwanda, en République centrafricaine, au Burundi, en République démocratique du Congo, au Gabon, en Zambie et en Angola.
cachalot pygmée : Le cachalot pygmée est un peu plus grand que le cachalot nain mais tous deux ont une tête plutôt carrée, contenant l'organe du spermaceti, similaire à celui du cachalot. Leur évent est aussi décalé sur le côté gauche puisqu'ils ont eux aussi le cerveau asymétrique.
Tous ces groupes vivent essentiellement des fruits de la forêt et c'est aussi dans ce milieu que leurs cultes traditionnels sont pratiqués. Des pratiques ancestrales qui leur permettent d'être en phase avec leur dieu appelé «Edjengui», le Dieu de la forêt.
Les femmes, sentinelles
Grâce à des activités communautaires, comme maintenir des coupes feux pour protéger la forêt ou installer des frayères dans les étangs naturels, les femmes pygmées sont reconnues comme gardiennes de la forêt et se procurent des revenus additionnels.
Cependant, il n'avait pas encore été déterminé quel était le peuple le plus ancien encore vivant. Sur ce point, plusieurs éléments sont à prendre en compte. S'il est question du peuple ayant la plus longue histoire continue et retranscrite, la Chine est considérée comme la plus ancienne civilisation vivante.
Premiers Homo sapiens
Homo sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 300 000 ans, d'après les fossiles les plus anciens connus à ce jour, trouvés à Djebel Irhoud, au Maroc, et publiés en 2017 par Jean-Jacques Hublin. Homo sapiens aurait colonisé tout le continent avant de migrer hors d'Afrique.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples.
Les Pygmées, qui vivent et chassent dans les forêts depuis environ 5 000 ans au Cameroun, se retrouvent sans abri à cause de l'abattage des arbres et de la destruction des forêts. Les forêts tropicales habitées par les pygmées s'épuisent rapidement en raison de la production de bois et de l'exploitation minière.
"Il y a la déforestation, la perte des forêts naturelles est une entrave énorme à la vie des pygmées qui vivent de ces forêts, notamment pour ce qui concerne leur médecine. Il y a une perte de la biodiversité.
On rencontre ainsi en Afrique sèche des peuples de très haute stature, et dans la forêt équatoriale, des populations réunies sous le nom de Pygmées, dont la taille varie chez les hommes de 1m48 à 1m58 selon les groupes : soit la plus petite taille de toute l'humanité.
Les Pygmées ont la peau brune, plus claire que celle de leurs voisins. Ils ont les jambes courtes, les bras longs, la chevelure crépue « en grains de poivre », le nez large et court, les lèvres minces.
Dans le Sud-Ouest du Cameroun, entre le Nyong et la Guinée espagnole, vivent un peu plus de 1 000 Pygmées, dispersés dans la forêt en petits groupes de quelques dizaines d'individus (1).
Le mariage traditionnel mbuti se fait par échange, « tête pour tête » : lorsqu'un garçon désire épouser une fille, il faut donc qu'il décide sa sœur ou sa cousine à se marier avec le frère ou le cousin de la fiancée, ce qui n'est pas toujours aisé.
Historiquement, dans la langue française courante et savante, la personne atteinte de nanisme était désignée par le terme « nain » (féminin « naine »), « homme nain » ou « personne naine », souvent perçu comme péjoratif. Une désignation ancienne, fréquente jusqu'au XIX e siècle était celle de « pygmée ».
Les nains achondroplasiques ont un tronc de taille normale mais des jambes et des bras courts. Les lilliputiens sont petits mais proportionnés.
Célèbres pour leurs prouesses à la chasse à l'éléphant, les Pygmées se nourrissent cependant surtout de mammifères plus communs, potamochères et céphalophes, ainsi que rongeurs géants (porcs-épics, rats de Gambie) et singes arboricoles.
De plus, le recul de la forêt, son exploitation intensive, réduit sa marge de manœuvre et met en péril ces populations originales par leur mode de vie, les rendant encore moins capables de se défendre contre les prédateurs modernes.
Les peuples autochtones d'Afrique centrale peuvent être divisés en deux catégories : les peuples des rivières et les peuples des forêts. Communément, les peuples des forêts d'Afrique centrale sont considérés comme appartenant à trois grands groupes : les Mbuti (également appelés Asua ou Kango), les Twa et les BaMbenga.