Plur. : des choux. Mots composés avec chou-. Ces mots prennent un trait d'union et la marque du pluriel aux deux éléments : des choux-fleurs, des choux-navets, des choux-raves. On écrit : soupe, perdrix aux choux, pâte à choux, mais bête comme chou, faire chou blanc.
L'orthographe de ce mot familier n'est pas tout à fait fixée, surtout au pluriel. On écrit au masculin : il est chou , ils sont chou (ou plus rarement choux ). Et au féminin : elle est chou ou choute , elles sont chou (plus rarement choux ) ou choutes .
Pour chou , tous les dictionnaires s'accordent à dire que c'est un adjectif invariable. Si on observe les écrits quotidiens, on constate que la graphie ils sont trop chou est la plus répandue.
Les noms en -ou ont un pluriel en -s, sauf : chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou, qui prennent un -x. La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : “Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux !”
chou-fleur, choux-fleurs.
Au pluriel, on écrit bouts de chou : Elle va au parc tous les matins avec ses bouts de chou.
nom masculin (pluriel Choux-fleurs). Étymologie : xviie siècle. Variété de chou dont les fleurs et les rameaux naissants forment une inflorescence blanche et tendre.
Les mots se terminant par 'OU' prennent un 'S' au pluriel, à l'exception des mots suivants qui se terminent par 'X' : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux. Compléter les phrases suivantes à l'aide du menu déroulant.
En dehors du fait qu'ils dénotent sûrement quelques rapports compulsifs et obsessionnels avec la bouffe, les surnoms du type "mon sucre d'orge", "mon chou" ou "ma truffe" témoignent de votre attirance mutuelle. Ils prouveraient que vous vous trouvez l'un et l'autre attirants.
Pourquoi dit-on tu es chou ? On dit à quelqu'un "tu es chou" pour dire qu'il est mignon, gentil, adorable. Cet adjectif affectueux remonte au moins à la fin de la première moitié du XXe siècle, d'abord utilisée pour qualifier un enfant.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre. > Exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.
Mon chou, mon petit chou, expression de tendresse (féminin choute Votre navigateur ne prend pas en charge audio. ). ➙ chouchou. Bout de chou, petit enfant. familier adjectif (invariable en nombre) Ce qu'elle est chou !
« Faire chou blanc » signifie donc ne pas réussir, é-chou-er ! Il n'en demeure pas moins que le nom chou entre dans de nombreuses expressions populaires. Au singulier, il désigne familièrement la tête : « ne rien avoir dans le chou » (être stupide), « prendre le chou » (excéder, énerver).
Bonjour, Il faut un chou-fleur pour faire un gratin. En conséquence, il me semble qu'écrire un gratin de chou-fleur est correct.
Pourquoi mes choux-fleurs montent ? S'ils ont trop chaud ou trop soif, les choux-fleurs montent en graines sans pommer. Le sol ne doit donc jamais être sec et doit rester meuble. Arrosez régulièrement et n'hésitez pas à pailler.
Sans poche à douille - Garnissage : vous n'aurez qu'à couper un chapeau sur votre chou et à garnir à l'aide d'une petite cuillère.
(Botanique) (Vieilli) Brocoli. (Botanique) (Belgique) Variété de chou cultivé pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume.
Le chou (Brassica oleracea L., 1753) est une espèce de plantes de la famille des Brassicacées (ou crucifères), originaire du Sud-Ouest de l'Europe. Plantes généralement bisannuelles, leurs feuilles comestibles peuvent ou non former une tête compacte ou « pomme ».