En termes de fréquence, ce sont les systèmes d'alimentation (air, carburant) qui tombent le plus souvent en panne sur une auto, devant le faisceau électrique, l'électronique de confort (multimédia...) et le moteur, seulement en quatrième position.
Les problèmes peuvent provenir du démarreur qui a vieilli (charbons usés, balais barbouillés, etc.) ou de la batterie qui présente des défaillances ou qui demande une recharge. Il peut aussi s'agir d'un souci au niveau de l'alimentation électrique (problème de masse, bougies de préchauffage défaillantes, etc.).
Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. La plus répandue est un carburant non traité, vieux ou éventé. En fait, le carburant commence à se décomposer lorsqu'il dépasse un mois, et l'engin peut alors se mettre à caler et mettre ainsi la voiture en panne.
Principales pannes de voiture et causes habituelles
Usure des charbons du démarreur. Problème de connectiques ou fuite du liquide de refroidissement. Disque ou butée d'embrayage défectueux. Insuffisance de la charge de la batterie rendant inefficaces alternateur et démarreur.
Prenez rendez-vous en atelier pour un diagnostic, une vidange ou un complément d'huile moteur. Votre voiture émet une fumée noire, cette fumée doit vous mettre en alerte sur un défaut de combustion de votre carburant ou bien d'un possible obstruction du filtre à air.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
La couleur de la fumée qui se dégage de votre échappement peut vous indiquer une défaillance au niveau du moteur. Une fumée normale est de couleur blanche et disparaît généralement après démarrage. Si elle est noire, la combustion du moteur est incomplète, et le véhicule va alors consommer énormément de carburant.
Il existe une multitude de situations considérées comme des sinistres nécessitant une prise en charge de la part d'un assureur. Accident, incendie, panne…
Lorsque l'essence ou le diesel sont confondus quand vous faîtes le plein, le moteur peut aussi s' endommager. La pompe à huile est généralement aussi concernée, et beaucoup d'autres composants peuvent être abîmer par un mauvais carburant.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
Définition de la garantie panne mécanique
Elle couvre les dommages d'ordre mécanique ou électronique ayant un caractère imprévu, subi, fortuit et une cause interne au véhicule. En effet, la panne ne doit pas être la conséquence d'une usure normale et son origine doit pouvoir être imputée au constructeur.
Procédez au remplacement dès que vous sentez que la panne lourde est proche pour éviter qu'il ne rende l'âme. – Des pièces maîtresses difficiles à réparer et onéreuses à l'instar des joints de culasse, des turbos et des courroies sont cassées.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, permet de relier la poulie moteur aux poulies des différentes pièces de votre véhicule. C'est une pièce clé dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et de l'entretenir correctement.
Elle peut survenir en cas de fatigue, de stress important ou de dépression. Ces pannes ne doivent pas vous inquiéter, surtout si elles sont rares.
Causes électriques : Sous-tension ou surtension, courant triphasé asymétrique, résistance d'isolement faiblissante. Impacts environnementaux : Températures ambiantes élevées, ventilation faible ou inexistante, installation en haute altitude (faible densité de l'air).