Russie : les magasins Decathlon vont bien fermer leurs portes à Moscou. L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Le groupe français constate que «les conditions d'approvisionnement ne sont plus réunies» pour que l'enseigne continue ses activités en Russie. Une défection de plus parmi les entreprises françaises présentes en Russie. Sous pression depuis plusieurs semaines, Décathlon va suspendre ses activités dans le pays.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
Les retraits médiatisés d'entreprises ont pu donner l'impression que la Russie s'était vidée de ses groupes français. Il n'en est rien. Si Renault, Société générale, Publicis, Schneider Electric, Atos ou Sodexo ont quitté le pays à grand bruit, bien plus nombreuses sont les entreprises qui y sont restées.
Partir de Russie serait alors une décision purement stratégique, fondée sur les risques qu'il y a à y rester : risque de réputation, risques physiques, risques financiers… Deuxième argument qui plaide en faveur d'un choix échappant à la RSE : celui du droit.
Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin sont bien décidés à rester en Russie, malgré les appels au boycott. Pour quelles conséquences en France ? Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises internationales ont quitté la Russie.
En 2021, la Russie était le deuxième marché du groupe Renault dans le monde derrière l'Europe, avec près de 500 000 véhicules vendus (dont environ 100 000 produits par le constructeur automobile français, auxquels s'ajoutent les 400 000 voitures de sa filiale Avtovaz).
Depuis que Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle en Russie, de nombreux réservistes ont décidé de déserter pour sauver leur vie. Ils ont commencé à quitter le pays par avion, direction la Finlande, la Géorgie ou encore la Turquie, où Europe 1 les a rencontrés.
Western Union suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie. The Western Union Company (NYSE : WU) se rallie au reste du monde pour condamner l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine.
Auchan, Leroy Merlin, Decathlon : les magasins Mulliez restent ouverts en Russie. Contenu réservé aux abonnés. Alors que de nombreuses marques occidentales suspendent leur activité en Russie, les enseignes du groupe nordiste poursuivent la leur.
Les grandes enseignes ferment leurs portes
Du pétrolier Exxon à Apple en passant par Disney, Nike, Ford ou GM, les géants mondiaux américains ont été les plus prompts à condamner la guerre en Ukraine et à cesser leur activité en Russie.
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Acheter des actions russes en bourse via LYNX
À l'heure actuelle, LYNX propose 55 actions russes en bourse. Vous trouverez la Bourse de Moscou sur la Plateforme de trading LYNX en saisissant le symbole MOEX. En achetant directement les actions en Russie, vous payez les actions en roubles.
Le groupe de chimie Solvay a suspendu ses opérations dans ce pays et le groupe KBC ses transactions avec certaines banques russes.
Si la scène se déroule bien un centre commercial de la ville, des groupes américains ou asiatiques boycottent aussi le pays. "L'état des sanctions en Russie : Burger King, Marks and Spencer, Hugo Boss, UNIQLO, Samsung, Sony, KFC sont ouverts dans cet immense centre commercial de Moscou.
Les entreprises occidentales ferment leurs commerces et arrêtent leurs centres de production en Russie, afin d'échapper au revers des sanctions de l'Union européenne et de ses alliés, décidées après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.
La France demande à ses ressortissants de quitter la Russie et la Biélorussie. En raison des restrictions croissantes de déplacement aérien entre la Russie et l'Europe, le Ministère des affaires étrangères a recommandé à tous ses ressortissants, ce dimanche 27 février, de quitter la Russie "sans délai".
Opposés à la guerre, menacés par le pouvoir de Vladimir Poutine, ou inquiets des répercussions économiques des sanctions occidentales, de nombreux Russes préfèrent quitter leur pays. Souvent parce qu'ils sont directement menacés par le régime.
Cette coordination a été un vrai succès politique du chef de l'État, et ce dernier tient à capitaliser dessus. La priorité est donc d'appliquer les sanctions économiques, pas de quitter précipitamment la Russie, et en tout cas pas sans concertation avec le gouvernement.
L'histoire russe est intimement plus liée à l'histoire européenne qu'à l'histoire de l'Asie. L'État russe a été fondé par Riourik, un prince Varègue au IXe siècle. Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que l'histoire russe devient fortement liée à l'Asie, avec l'invasion mongole qui a duré jusqu'en 1480.