doigt, nommé index, est localisé entre le pouce et le médius ; Le 3? doigt, nommé médius ou majeur, est situé entre l'index et l'annulaire.
La paume de la main constitué par les métacarpes des autres doigts. C'est ce qu'on appelle aussi la " face palmaire ". Le dessus de la main est appelé également " dos de la main ".
Les jonctions entre les os du doigt sont nommées articulations interphalangiennes. Celles entre les doigts et la paume de la main sont nommées articulations métacarpo-phalangiennes.
La paume de la main est localisée sur la face interne de la main, entre le poignet et les doigts (1). Structure osseuse. La paume de la main est constituée du métacarpe, composé de cinq os longs qui se placent dans le prolongement de chaque doigt (2).
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR. La forme ronde de l'anneau, sans début ni fin, symbolise l'éternité du sentiment amoureux, comme on peut le lire dans un texte ano- nyme du XIIe siècle, Le Roman d'Eneas.
Le carpe, composé de deux rangées de quatre os courts, constitue avec le radius et le cubitus l'articulation du poignet (2) Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
Les 8 os sont placés en deux groupes de 4 os : La première groupe, composé du scaphoïde, semi-lunaire, pyramidal et pisiforme, s'articule avec le radius et le cubitus. La deuxième groupe, s'articule avec les métacarpiens, et composé du trapèze, trapézoïde, grand os et os crochu.
Les os du métacarpe correspondent à la paume de la main. Il y a aussi trois phalanges par doigt, sauf au niveau du pouce où il n'y en a que deux. Le contact entre ces os forme des articulations qui sont d'abord maintenues par des ligaments. Il n'y a quasiment pas de muscles au niveau des phalanges.
On observe souvent des « bosses » sur le dessus et le côté de l'articulation, au niveau de l'articulation interphalangienne distale (celle proche de l'ongle). On appelle ses bosses des « nodules d'Herberden ».
Le carpe regroupe les os du poignet - huit au total - qui forment un canal dans lequel passent les tendons, les ligaments et les artères. Il est constitué de l'os scaphoïde, de l'os semi-lunaire, de l'os pyramidal, de l'os accessoire, de l'os trapèze, de l'os trapézoïde, du grand os et de l'os crochu.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
Du doigt le plus grand, on passe au plus utile: l'index. Le mot a conservé sa consonance latine. Il s'agit en fait d'un emprunt savant, remontant au XVIe siècle, au bas latin index, qui signifie «celui qui montre, indique, dénonce».
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
L'os scaphoïde appartient à la première rangée du carpe, c'est-à-dire aux os qui constituent le poignet. Associé à l'os lunatum, cet os est un rouage indispensable pour actionner la mécanique de cette articulation.
Les annulaires symbolisent notre partenaire et les auriculaires nos enfants. Par conséquent, c'est tout naturellement que l'on porte l'alliance au doigt du partenaire. Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve, là encore, la même tradition du port de l'alliance à l'annulaire gauche.
1. C'est comme pour la montre, on porte l'alliance sur la main où elle risque le moins d'être abimée, donc la main opposée à la main droite, vu qu'il y a une majorité de droitiers. 2. Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l'annulaire était directement relié au cœur par une veine.
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
Le trapèze (ou os trapèze) est un l'os le plus latéral de la deuxième rangée des os du carpe dont le rôle fonctionnel (en duo avec l'os scaphoïde) est fondamental dans la biomécanique du pouce.