Vous comptez lent-vite-vite-lent. Le corté et l'habanera Le corté est un mouvement très important dans la danse du tango.Il s'agit de réaliser 2 pas vers l'avant pour le cavalier. Vous partez du pied droit. En revanche, la cavalière fait 2 pas en arrière.
Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est aujourd'hui une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas fixés à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant.
Les tangos ont un tempo de base compris entre 55 et 70 battements par minute, donc proche du battement de notre coeur (comme le titre du tango célèbre de Miguel Caló, « Al Compás del Corazón »).
La structure d'un tango
Dans la majorité des tangos des années 40 (l'âge d'or du tango de bal), la structure de base de la phrase est formée de 8 temps forts (battement typique de la marche), et 4 phrases de 8 temps forment une section (A : couplet) ou (B : refrain).
Le tango américain est également plus formel que le tango argentin. Le tango américain a un cadre plus strict, alors que le tango argentin est plus improvisé dans les mouvements qui sont utilisés. Les jambes sont également beaucoup plus utilisées dans le tango argentin que dans le tango américain.
Tanguero : danseur de tango. Terme plus neutre que milonguero.
Né dans les bordels de Buenos Aires à la fin du 19e siècle, le tango était dansé à cet époque entre messieurs soucieux de s'aguerrir avant de danser avec les prostituées. D'abord méprisé, considéré comme une danse des bas quartiers, ce n'est qu'à la fin des années 1910 que le tango gagne en respectabilité en Argentine.
B. − Orange très vif, couleur dont la vogue a correspondu à celle du tango.
Le tango a émergé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, dans les conventillos où s'entasse à la fin du XIXe siècle la population pauvre d'Argentine.
En outre, le tango développe l'équilibre et la grâce, et fait du bien au moral. Il se danse à deux - naturellement - et permet de partager et de communiquer avec son partenaire. Les deux danseurs marchent ensemble dans le sens du bal, inverse à celui des aiguilles d'une montre.
Tango : elle fait partie des danses de salon latino-américaines et se caractérise par des vêtements élégants qui soulignent le corps. Les femmes portent des robes ou des jupes fendues ainsi que des chaussures à talons. Les hommes portent un costume ou un pantalon en tissu avec une chemise.
Les Tangos, comme les Milongas sont construites autour d'une structure de forme ABA.., parfois précédée d'une intro, ou suivi d'un pont, ou d'un Coda. On trouve communément un phrasé de deux fois quatre mesures, répété deux fois dans chaque groupe.
Le chanteur de tango le plus connu est Carlos Gardel. Avec en particulier Astor Piazzolla, à partir des années 1960, certains compositeurs ont écrit des tangos aux rythmes complexes et changeants, difficiles à danser, plus adaptés à une exécution en concert que pour la milonga.
Le tango, comme genre musical, est né à la fin du XIXe siècle dans une Buenos Aires en pleine croissance, qui accueille les immigrants européens par bateaux entiers. À cette époque, on joue de la habanera, grandie à Cuba à partir de la contredanse européenne, de la guajira, du tango flamenco, du fandango…
Danse emblématique s'il en est, le tango argentin a traversé les âges et les frontières pour conquérir tous les amoureux du cinquième art. Pour le voyageur, il peut représenter à lui seul une raison de partir à la découverte de son berceau.
Le tango, une danse sophistiquée
La première des règles de la danse est la marche, autour de la piste, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'homme avance, d'abord le buste, puis le genou, enfin le pied. Marquant le rythme, suggérant à sa partenaire de manière subtile et élégante la marche et les figures.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
Le mambo, en tant que genre musical, fut créé par le pianiste cubain Dámaso Pérez Prado au Mexique au début des années 1950, mais il possédait des antécédents à Cuba.
Les rencontres chorégraphiques sont organisées et contrôlées par la Fédération Française de Danse. Elles sont ouvertes aux danseurs amateurs et autorisent des productions scéniques de tous styles (classique, jazz, contemporain, hip hop, danses du monde, country, rock et disciplines associées, danses par couple…).
Sous l'appellation « danses modernes » la plupart des danses à deux plus récentes telles que le one-step, le slow fox ou foxtrot, le quickstep, le tango, le boston, la valse anglaise, le paso doble, la rumba. Elles comportent aussi des danses individuelles comme le charleston et le madison.