En effet, les aliments riches en oxalates, comme la rhubarbe, les produits à base de soya et les noix, contribuent à augmenter les concentrations d'oxalate urinaire2,3.
Consommation de liquides : L' objectif est d'éliminer au moins 2 litres d'urine par jour, tout au long de la journée. Ainsi, la concentration d'urine sera inférieure à celle où les cristaux se forment. Buvez au moins 10 verres de liquide par jour : 2 verres toutes les 4 heures durant le jour, et aux repas.
Consommés en excès, les abats, la charcuterie, les gibiers, les anchois ou les sardines favorisent de leur côté la formation de calcul à base d'acide urique. C'est aussi le cas du fructose retrouvé dans le miel et les fruits, qui peuvent avoir une influence pro-lithogène au-delà de 3 par jour.
Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier. Réduisez votre consommation de protéines. Si vous avez tendance à souffrir de calculs oxalocalciques, n'abusez pas des protéines (viandes et produits laitiers).
Selon les scientifiques, un extrait naturel du mangoustan serait efficace pour prévenir la formation d'un calcul, à l'origine d'une colique néphrétique. Près de 12% des hommes et 7% des femmes dans le monde sont concernés par les calculs rénaux.
"Pour cela, il convient de réduire sa consommation d'aliments naturellement très salés, tels que le fromage, les charcuteries et salaisons ainsi que les plats préparés du commerce. On recommande aussi de limiter au maximum le sel de table" insiste la diététicienne.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Le citron pour éliminer les calculs rénaux
Il permet de réduire l'acide dans l'urine et d'éviter la formation de calculs d'oxalate de calcium. Grâce à son apport en acide citrique, le citron parvient à réduire l'acidité.
Privilégiez les aliments riches en potassium qui réduit l'excrétion de calcium dans les urines et aide ainsi à prévenir les calculs. Banane, pomme de terre, avocat, concombre, tomate, abricot, poivron, pruneau…
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
La lithiase urinaire – ou urolithiase ou maladie lithiasique – est le nom de l'affection en lien avec cette présence d'un ou de plusieurs calculs rénaux.
Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme aidant à dissoudre les calculs rénaux car il contient de l'acide acétique. Mélangez une à deux cuillères à café d'eau par jour avec du vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré. Cela peut aider à briser les minuscules calculs et à rendre l'urine plus alcaline.
4- CONSOMMEZ MODÉRÉMENT L'ALCOOL ET LES BREUVAGES CAFÉINÉS, tel que le café et le thé car ceux- ci peuvent augmenter l'excrétion urinaire du calcium. 5- LIMITEZ LES BREUVAGES SUCRÉS (boisson gazeuse, jus) car le fructose qu'ils contiennent peut augmenter votre taux d'acide urique.
Un petit calcul peut être expulsé spontanément, parfois sans douleurs, dans l'urine. En revanche, plus un calcul est grand, plus le risque qu'il se bloque dans les voies urinaires est élevé. Ainsi, un calcul de plus de 5 mm a une chance sur deux seulement d'être éliminé spontanément.
La colique néphrétique est une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.
Outre une alimentation inappropriée, le manque d'activité physique, la sédentarité, la prise de poids et le stress augmentent en effet le risque lithogène. Les autres raisons de la formation de calculs sont multiples. Dans environ 10 % des cas, les calculs résultent de maladies acquises.
Les jus de citron, d'orange et de tomates sont riches en acide citrique et permettent de rendre le pH de l'urine plus alcalin et ainsi de réduire la formation de calculs rénaux via l'alimentation. Il est donc intéressant d'utiliser le citron et l'orange en cuisine ou pour réaliser des jus et eaux parfumées.
Des bienfaits qu'il doit aux fructosanes, un glucide spécifique qu'il contient en quantité, ainsi qu'au potassium, un minéral aux propriétés diurétiques. Bon à savoir : consommer régulièrement de l'ail, facilite l'élimination rénale.
- Le chiendent, la reine des prés, la bugrane, la busserole et la menthe poivrée ont une action diurétique donc de drainage .
Elle est bonne pour les reins
L'huile d'olive agit comme un détoxifiant pour les reins. Non seulement elle les purge, mais elle les aident à mieux fonctionner.
Le gingembre contient des éléments qui agissent de la même manière que les anti-inflammatoires. C'est donc un remède naturel qui nous sera très utile pour traiter l'inflammation du rein, grâce à sa capacité à inhiber les prostaglandines qui déclenchent ainsi les processus inflammatoires.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
Sur ces sept études, cinq rapportent une association significative positive entre la consommation de produits laitiers et la fonction rénale, ce qui suggère un effet protecteur des produits laitiers contre le risque de développer une MRC ou de voir sa fonction rénale décliner.