Le dispositif de candidatures Passerelles est national, et donc le(la) candidat(e) dépose son dossier dans l'université de son choix* en France (dans une seule université et une seule formation*, et en s'assurant au préalable que l'université propose bien la formation souhaitée.
Accès aux études de médecine en deuxième année
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Direction le service d'orientation de ton université, afin de te renseigner sur les formations qui pourraient t'intéresser. Tu pourras alors te réinscrire dans la première année de licence de ton choix. Dans certains cas, tu pourras rejoindre directement une L2 ou L3 sans recommencer la formation depuis le début.
Si vous avez réussi votre L2, vous pouvez envisager plusieurs options. Ainsi, les concours parallèles vous donnent la possibilité de vous inscrire dans un cursus pour un BTS, un DUT ou une licence. Le but étant de pouvoir intégrer directement la deuxième année et d'éviter la prépa.
Ainsi, le bac+1 représente la plupart du temps la toute première année d'une formation diplômante de premier cycle comme: d'un bac+2 comme le BTS ou le DUT. d'un bac+3 comme la licence ou le bachelor.
« Rappelons quand même qu'on a le droit à l'erreur et que se réorienter n'est pas un grave échec personnel. À l'université, la réorientation est même inscrite dans la loi : elle est donc largement autorisée, à condition de bien analyser ses raisons ! Il faut construire son propre parcours, pas le parcours parfait.
la procédure Passerelles, qui permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, d'accéder directement en 2e ou 3e année d'une des quatre filières du cursus santé (Médecine, Odontologie, pharmacie et maïeutique) sera organisée par chaque université dispensant des formations en Santé.
Le 11 juin au plus tard Transmission des dossiers passerelles par les établissements d'accueil vers les établissements d'origine (si changement d'établissement).
Comment en faire la demande ? Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue (COP). Rapprochez-vous de votre professeur principal pour en savoir plus sur la procédure à suivre.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
C'est à l'université de Strasbourg (67) que les primants réussissent le mieux le concours de médecine avec 93 % des admis. Côté doublants/triplants, c'est à Toulouse 3-Purpan que ces candidats "trustent" les places aux concours puisqu'en 2015-2016, ils y représentaient 73,3 % des reçus.
Les jeunes diplômés en soins infirmiers justifiant de deux années d'expérience professionnelle, à plein temps et en lien avec leur diplôme, pourront intégrer des études de médecine directement en 2e ou 3e année sans passer le concours d'entrée de cette filière.
Il n'existe pas de limite d'âge pour accéder aux études de médecine. Il faut toutefois garder en tête que l'investissement demandé est fort puisque les études durent entre 9 à 12 années.
Les passerelles vers Bachelier infirmier (passerelle infirmière) Les titulaires du brevet d'infirmier(ère) hospitalier(ère) (infirmière A2) qui désirent obtenir le bachelier d'infirmier(ère) responsable en soins généraux peuvent suivre une passerelle de 3 ans (1x/sem).
Un stage passerelle correspond à une période de 2 à 5 jours qui se déroule dans une formation de votre choix. En 2de générale et technologique, il existe une seule passerelle possible : La voie professionnelle. Cela peut être être en 1ere pro, 2de pro ou en 1ere année de CAP (à titre exceptionnel).
Votre enfant peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite, après avis du conseil de classe.
Sur Windows, l'adresse IP du routeur est appelée « passerelle par défaut » dans l'interface réseaux de windows. Si vous préférez utiliser l'invite de commandes, vous pouvez trouver la passerelle par défaut de n'importe quelle connexion simplement avec la commande « ipconfig ».
Le projet professionnel des candidats de PASS est de devenir médecin, ou du moins d'avoir un métier médical. La première possibilité à l'issue de la PASS est l'admission de l'étudiant en filières MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.
Pendant la première année de licence, si vous vous rendez compte que vous souhaitez changer de cursus scolaire, il est possible d'intégrer une formation décalée qui commence en janvier ou bien d'intégrer en décalé un BTS ou DUT. Pour cela, il faudra constituer un dossier.
Se réorienter grâce aux rentrées décalées. Pour répondre à la demande de réorientation des étudiants, de plus en plus d'écoles proposent des formations en rentrée décalée, lors des mois de janvier, février et mars. Elles permettent à des étudiants d'intégrer des cursus qualifiants, sans perdre une année.
La démarche est à faire le plus tôt possible, de préférence dès fin octobre ou début novembre. (Pour l'Ile-de-France, téléchargez ci-dessous la liste de toutes les licences ouvertes à la réorientation en 2021-2022 ainsi que les BUT et BTS).