Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Le Chronos (Χρόνος : « temps, durée de temps ») est un concept qui, adjoint à l'Aiôn (Αἰών : « temps, durée de la vie d'où destinée, sort ») et au Kairos (Καιρός : « moment opportun, occasion »), permet de définir le temps. Ces concepts sont apparus chez les Grecs.
Alfred le Grand invente au IXème siècle la bougie graduée qui lui permet de connaître approximativement les heures au fur et à mesure qu'elle brûle. Vers l'an 1000, le premier sablier voit le jour et sera largement utilisé jusqu'au XVIIIème siècle.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Dès l'aube de l'humanité l'homme a cherché à mesurer le temps pour prévoir le retour des saisons froides ou chaudes afin, par exemple, d'assurer sa subsistance. C'est l'alternance des jours et des nuits, donc le mouvement apparent du Soleil dans le ciel, qui va, entre autre, s'imposer à lui.
Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ? Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures.
L'histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Ces pays qui ne changent plus d'heure.
C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse ! Il s'agit de l'un des derniers changements d'heure que nous connaissons puisque la fin du changement d'heure est prévue en 2021 dans toute l'Europe.
Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2023 est conservé.
En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Le découpage du temps remonte à l'Antiquité, il y a environ 3.000 ans : « La raison pour laquelle il y a 24 heures dans une journée et 60 minutes dans une heure est due à la façon dont les Égyptiens et les Babyloniens divisaient la journée », explique Michael A.
Selon la théorie du Big Bang, l'Univers a eu un début, il y a environ 13,7 milliards d'années. C'est là que le temps aurait commencé, et que l'espace et la matière seraient apparus.
Nos 12 heures pourraient donc être un «10+2», mais une autre hypothèse souvent citée veut que l'on ait calqué la division du jour sur celle de l'année, auquel cas le 12 nous viendrait du fait qu'il y a environ 12,4 lunaisons par année. Autres sources: André Warusfel, Les nombres et leurs mystères, Seuil, 1980.
Une idée de Benjamin Franklin
Une histoire qui commence au 18e siècle, plus précisément en 1784. Cette année-là, un certain Benjamin Franklin évoque dans le Journal de Paris la théorie de l'heure d'été pour économiser l'énergie.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
Nous sommes en fait “alignés” sur l'heure naturelle de la région de Munich, en Allemagne, depuis 1940.
Lorsqu'il est midi à notre montre, le Soleil n'a pas encore atteint son point le plus haut dans le ciel. Il n'est donc pas encore couché au moment ou nous en profitons le soir.