Constitué d'une équipe formée à l'écoute et aux problématiques liées aux consommations de substances et aux addictions, Drogues info service vous accueille avec bienveillance et sans jugement : par téléphone 7j/7 de 8h à 2h, au numéro anonyme et gratuit 0 800 23 13 13.
Si la dépendance de votre proche vous cause de la détresse, vous pouvez demander l'aide d'un psychothérapeute. Discuter de votre situation avec un professionnel de la santé mentale peut vous aider à gérer l'impuissance, la frustration et la peur que vous ressentez en raison de la dépendance de votre proche.
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans les addictions. Le suivi par un psychiatre (médecin) est indispensable. Nécessité d'une évaluation par un médecin généraliste en raison des risques de complications physiques dues aux addictions.
La prise en charge d'une addiction est pluridisciplinaire. Elle repose le plus souvent sur l'association d'une prise en charge psychologique individuelle et collective, d'un traitement médicamenteux pour les addictions à certaines substances psychoactives et d'un accompagnement social.
Le CSAPA a une mission de soin, d'aide psychosociale, de réduction des risques et des dommages pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives.
La dépendance à un produit ou à un comportement complique souvent le sevrage. Il est généralement recommandé de consulter un addictologue avant tout arrêt définitif d'une addiction. On fait le point sur ce spécialiste.
Avant de suivre une cure de désintoxication, il est essentiel de consulter un professionnel en addictologie, un médecin ou psychologue spécialiste des addictions physiologiques et psychologiques (tabac, alcool, drogues, jeu, nourriture, numérique) qui peut exercer dans un cabinet libéral, au sein d'un service dédié ...
Il existe deux types d'addictions :
Des addictions liées à des produits : tabac, alcool, médicaments ou drogues. Des dépendances non liées à des produits : dépendance au travail , aux jeux, à Internet, au téléphone, au sport…
L'usage d'une substance à fort pouvoir d'addiction
Le produit le plus addictif serait le tabac (32 % des consommateurs sont dépendants), suivi par l'héroïne (23 %), la cocaïne (17 %) et l'alcool (15 %). La vitesse d'installation de la dépendance varie également en fonction des substances.
La nicotine
Il s'agit du principal ingrédient addictif du tabac. La nicotine est rapidement absorbée par les poumons et envoyée vers le cerveau. Les chercheurs prévoient que le tabac tuera 8 millions de personnes chaque année d'ici 2030. Il s'agit de la drogue la plus addictive accessible en vente libre.
Table des matières: Dr Vorobjev est la meilleure clinique pour le traitement de la toxicomanie comme en témoignent les récompenses et les prix reçus.
Des produits/pratiques au potentiel addictif variable
Le tabac, puis l'héroïne, la cocaïne ou l'alcool sont ainsi les produits les plus à risque et dont la consommation problématique est la plus fréquente.
La nicotine
Le tabac, dont la nicotine est le principal addictif, est responsable de la mort de sept millions de personnes dans le monde d'après l'OMS. Il tue la moitié de ceux qui en consomment. L'addiction au tabac est d'autant plus forte qu'elle est liée à des comportements sociaux.
L'addiction est une maladie multifactorielle qui associe troubles biologiques et psychiques entrainant des problèmes sociaux. Sa prise en charge doit donc prendre en compte toutes ces composantes. Ainsi, la thérapie vise à l'abstinence et passe par un accompagnement psychologique.
Ces symptômes ne sont pas dangereux en soi et disparaissent habituellement au bout de 7 à 10 jours d'abstinence. Après 24 heures, les symptômes de sevrage atteignent un pic et, après trois jours, le pire est passé. Cependant, les idées noires et l'insomnie peuvent persister pendant plusieurs semaines.
Ce qu'il faut retenir
➣ L'addiction est une incapacité à contrôler sa consommation en ayant conscience des effets néfastes (trouble du comportement). ➣ La dépendance est un phénomène physiologique qui conduit à consommer à nouveau pour ne pas subir les effets désagréables du manque (trouble physiologique).
Le prix d'une cure de désintoxication pour arrêter l'alcool à l'institut coûte autour de 3000 euros. Elle est faisable en présentiel, mais également en distanciel, par vidéoconférence. Ainsi, d'où que vous soyez, un accompagnement stratégiquement ciblé et personnalisé vous est accessible avec l'institut.
"Une séance chez un addictologue est une consultation médicale tournée surtout sur l'entretien. Le médecin écoute beaucoup le parcours du patient et le questionne sur son addiction", assure le Dr Vigé-Vanheeghe. Le traitement d'une addiction est pluridisciplinaire.
En effet, les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ainsi que les unités d'addictologie des hôpitaux publics proposent des cures de sevrage tabagique ou alcoolique dont le remboursement est intégral.
Vous pouvez joindre anonymement l'un de nos écoutants tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat. Drogues info service est un service qui dépend depuis le 1er mai 2016 de l'agence Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé.