La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Catagelophobie - Peur du ridicule.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Peur maladive, démesurée et irraisonnée des microbes, de la crasse, et des germes. Exemple : Marie se lave les mains 20 fois par jour, et porte des gants protecteurs en été comme hiver, car elle est atteinte de mysophobie.
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
La nanopabulophobie : la peur des nains de jardin à brouette
Avec cette phobie, qui touche les personnes ne supportant pas la vue des nains de jardin à brouette, on est proche de la korriganophobie, qui elle touche celles qui ont peur des lutins.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
1. Acrophobie : peur du vide ; 2.
La phobie scolaire, que l'on appelle également “refus scolaire anxieux”, englobe l'ensemble des troubles anxieux et affectifs. Ce phénomène qui touche pourtant de nombreux enfants n'est pas toujours considéré par les proches ou le corps enseignant.
La bananaphobie, on a envie d'en rire...
Et pourtant, ça existe. " Bien que rarissime, la peur irrationnelle des bananes fait partie des phobies alimentaires et peut concerner la texture, l'odeur et le goût " analyse Michel Naudet, psychologue clinicien.
Nom commun
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.
Nom de la phobie de la foule
La phobie de la foule est aussi dénommée Ochlophobie ("ochlo" signfie "foule" en grec).
On raconte que la peur du 13 trouve son origine durant l'Antiquité. Autrefois, le système duodécimal était en vigueur : 12 tribus d'Israël, 12 lunes dans l'année, 12 heures de jour, 12 heures de nuit, 12 travaux d'Hercule… le 13 pouvait donc porter malheur puisqu'il suivait ce 12 parfait et rompait ainsi l'harmonie.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
La peur du Seigneur est connue sous plusieurs noms : la peur de Dieu, la peur de la religion, la théophobie, etc. Le mot théophobie provient des mots grecs « théologie et phobos » ; le premier signifie Dieu / religion et le second signifie une crainte ou une peur extrême.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'ailurophobie ? Il s'agit d'une peur irrationnelle des chats, qui survient chez un sujet qui aurait vécu un traumatisme souvent dans l'enfance.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
La nosophobie, appelée aussi pathophobie, est la peur de contracter une maladie. Le terme nosophobie est issu du grec « nosos » pour maladie et « phobos » pour phobie.
Le syndrome de Diogène est une forme de trouble comportemental associant une tendance à l'accumulation d'objets (la syllogomanie), une négligence de l'hygiène corporelle et domestique et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation.