- Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. - Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.
Partie toxique : Les feuilles, les fleurs et la tige peuvent être toxiques. Premiers signes d'intoxication : réaction cutanée avec rougeurs, démangeaisons et parfois un œdème local et/ou des cloques. Les effets sont majorés en cas de nouveau contact avec la plante.
L'hépatotoxicité de ces alcaloïdes présents dans plus de 350 espèces végétales est connue depuis plus de 40 ans. Les principaux genres incriminés sont Heliotropium, Senecio, Crotalaria et plus récemment avec Symphytum officinale (consoude).
Muguet (Convallaria majallis L.)
La plante est cardiotoxique, les fleurs et les fleurs fournissent des substances cardiotoniques qui étaient utilisées en pharmacie sur prescription médicale.
L'aconit tue-loup
Mais sous sa beauté se cache un terrible poison que même les abeilles évitent de butiner. Cette plante provoque des arythmies cardiaques, des engourdissements des membres, assombrit la vue et parfois et parfois peut tuer.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste :
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
des signes digestifs sous forme d'irritation des muqueuses buccales, d'hypersalivation, de nausées et des vomissements ou de gastroentérite. des signes cardiaques avec notamment bradycardie, troubles de la conduction, arythmie, risque de collapsus et de mort brutale.
Alors, que se passe-t-il lorsqu'on touche un Laurier Rose ? Rien, la plante n'est pas dangereuse par un simple contact. C'est un peu plus complexe que ça. Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème.
Collinsonia canadensis. Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin.
Enfin, trop de plantes dans sa maison peuvent engendrer un taux d'humidité trop abondant et néfaste pour la santé.
Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier. Ces vertus dépolluantes - réduction de la poussière et des particules en suspension - sont tout à fait appréciables, surtout lorsque l'on vit en appartement en pleine ville.
– En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
L'AUBÉPINE (CRATAEGUS MONOGYNA)
Bêtabloquant naturel, c'est un allié de taille pour lutter contre l'hypertension, notamment chez les personnes souffrant de stress quotidien, accompagné de symptômes tels que des palpitations et des tremblements.
Comme toutes les plantes médicinales, le thym (sous forme d'infusion mais aussi d'huile essentielle), peut avoir des effets sur la santé et doit donc être pris avec précaution dans certains cas. Consommée en excès, la tisane de thym peut tout d'abord entraîner des irritations des muqueuses.
L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.
Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
Boire un verre de jus de betterave tous les jours permettrait aux personnes qui souffrent de maladie coronarienne, de réduire l'inflammation et donc le risque d'infarctus, selon une étude de British Cardiovascular Society, qui se tenait à Manchester (Grande-Bretagne).
Insuffisance cardiaque : L'insuffisance cardiaque peut provoquer un manque d'oxygène en réduisant la capacité du cœur à pomper le sang. Les symptômes incluent l'essoufflement, la fatigue, les œdèmes et les palpitations.