Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel, est très efficace pour repousser les insectes et animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Hortensias, azalées et rhododendrons : pour ces cultures acidophiles, le marc de café est également un excellent complément à la fertilisation régulière, car l'acide humique acidifie le sol. Pour la fertilisation régulière, nous recommandons Hauert Engrais pour rhodo.
Le marc de café a un pH faible et convient donc particulièrement bien pour fertiliser les plantes qui apprécient un sol de jardin acide. Parmi les plantes ornementales, on compte par exemple les hortensias, les rhododendrons et les camélias.
Bien que le marc de café possède des nutriments bénéfiques pour le romarin, ce dernier ne tolère pas les sols trop acides. Cependant, il est possible d'essayer d'ajouter du marc de café dans la terre du romarin, en le diluant avec beaucoup d'eau et sans appliquer une fertilisation directe.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Camélia du Japon peuvent être donnés au marc de café, à condition qu'ils soient mélangés à un compost bien préparé.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses. Pour booster la floraison de vos géraniums naturellement, utilisez le marc de café qui est très riche en azote et en phosphates. À lire aussiFaut-il rentrer les géraniums en hiver ?
Le marc de café fait un bon engrais pour les rosiers. Aussi, vous pourrez en épandre sur la terre à leur pied. Gardez le marc que vous utilisez chaque matin pour faire votre expresso ou votre café.
Mais est-il conseillé de verser du marc de café sur les plants de tomates ? La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates.
En résumé,le marc de café est riche de pas mal d'éléments nécessaires à la croissance des plantes mais pas plus, même souvent moins, qu'un autre amendement comme du compost bien mûr par exemple. Il est aussi à utiliser avec parcimonie pour éviter les faims d'azote.
Le marc de café
Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l'utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais !
Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin.
Encore une vertu du marc de café : oui c'est un engrais efficace pour les plantes. Riche en azote, il peut être utilisé pour amender le terreau, accélérer le compost ou tenir à bonne distance les insectes. Inodore ou presque, le marc de café peut être utilisé en appartement sans souci.
Le marc de café comme engrais naturel
Vous pouvez en déposer à même la terre au potager ou dans vos pots et jardinières à raison de 500g de marc par mètre carré de terre. Le marc de café libérera progressivement ses nutriments pour nourrir vos plantes.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Le marc de café s'utilise au jardin
soit l'incorporer à la terre de rempotage des plantes, soit le semer à la surface de la terre et l'arroser afin de faire pénétrer progressivement les éléments nutritifs vers les racines.
L'idéal est d'utiliser du B.R.F., un broyat de feuilles et de jeunes pousses d'arbre que l'on produit lors de l'entretien annuel des haies et des alignements d'arbres. La couverture du sol permet de maintenir son humidité et de garder vivants les micro-organismes qui le peuplent.
Le persil est aussi sensible aux attaques de limaces au stade de plantule. Pour les éviter, épandre un cordon de cendre, de marc de café ou de coquilles d'œufs. On peut aussi installer des pièges comme un bol de bière proche des plantules.
Le café est un excellent engrais naturel une fois dilué dans l'eau de votre arrosoir. À petite dose, il contribue à la croissance des végétaux en leur apportant des minéraux. Le marc de café est également un moyen naturel d'éloigner les insectes de votre terreau.
Un manque ou un excès d'eau
Le camélia a alors besoin de suffisamment d'humidité. Un été trop sec peut faire avorter ces boutons. Pensez à bien pailler le camélia durant l'été. Les écorces de pin ou du broyat sont très adaptés car ils conservent une bonne fraîcheur au pied de l'arbuste.