Qu'est-ce que le capital social dans le bilan ?

Interrogée par: Constance Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Le capital social constitue les ressources de la future entreprise. Il s'agit du total des sommes d'argent, et/ou biens apportés par les associés ou actionnaires fondateurs à la création d'une société. En échange de leurs apports, ces derniers reçoivent des parts sociales ou des actions.

Où trouver le capital social dans le bilan ?

Les emprunts et les dettes à long terme sont d'autres moyens de financement. Le montant du capital social s'inscrit au passif du bilan, dans la partie fonds propres.

Qu'est-ce qui compose le capital social ?

Le capital social de la société est composé des apports en argent des actionnaires. La valeur des biens qui appartiennent à la société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte. Il existe 3 types d'apports : Apports en numéraire (c'est-à-dire de l'argent)

Est-ce que le capital social est une dette ?

Le capital social constitue d'abord une notion comptable. C'est une dette de la société vis-à-vis des associés correspondant à la valeur de leurs apports.

Pourquoi le capital social est au passif du bilan ?

Pourquoi le capital est il lui aussi au passif du bilan ? Le capital social est une dette vis à vis des associés. On a tendance à penser qu'il appartient à l'entreprise et qu'à ce titre il devrait figurer à l'actif. Or il n'appartient pas à la société mais bien aux associés.

Le capital social - Tout comprendre en 4 minutes

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'intérêt du capital social ?

C'est la principale utilité du capital d'une société. Il sert effectivement à répartir les droits de vote entre les associés d'une société. Ceux qui apportent le plus disposent généralement du pouvoir de décision.

Quelle est la différence entre capitaux propres et capital social ?

Comme nous l'avons vu, le capital social correspond au montant des apports des associés. Les capitaux propres représentent, quant à eux, les ressources internes dont dispose la société à long terme.

Quand récupérer le capital d'une société ?

Vous pouvez récupérer le capital social déposé auprès de la Caisse des Dépôts. Pour cela, deux conditions doivent être réunies : le registre du commerce et des sociétés a enregistré la société ; un délai de 15 jours s'est écoulé depuis le dépôt.

Quand libérer le capital social ?

Pour les SA, SAS et SASU, au moins la moitié des sommes souscrites devront être libérées dès la souscription. Pour les autres sociétés, les apports en numéraire devront être libérés dans les 5 ans après leur souscription.

Quel est l'intérêt d'augmenter le capital d'une société ?

Une augmentation de capital peut également permettre d'éviter la dissolution de la société lorsque les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social. On parle alors de recapitalisation.

Quel est l'impact du capital social ?

Le rôle principal du capital social est d'être la clé de répartition des pouvoirs au sein de l'entreprise. En effet, les droits sociaux qu'obtiennent les associés sont proportionnels aux apports qu'ils réalisent. Le montant de leurs apports correspond à la part du capital social qu'ils détiennent.

Où trouver le capital social d'une entreprise ?

Le montant (en euros) et la forme (fixe ou variable) du capital social doivent être indiqués dans les statuts des sociétés.

Comment faire pour augmenter le capital social d'une société ?

Il existe types d'augmentation de capital :
  1. l'augmentation de capital par incorporation de réserves ;
  2. l'augmentation de capital par apport en numéraire ;
  3. l'augmentation de capital par apport en nature ;
  4. l'augmentation de capital via l'augmentation de la valeur nominale des parts sociales ;

Quel est le montant minimum du capital social ?

Voici ce que prévoit la loi au niveau du capital social minimum pour chaque forme de société : Capital social des SARL (et EURL) : aucun minimum. Capital social des SAS (et SASU) : aucun minimum. Capital social des SA : un montant minimum de 37 000 euros est obligatoire.

Pourquoi diminuer le capital social d'une entreprise ?

Soit elle est motivée par des pertes : lorsqu'une société subit des pertes qui ne peuvent pas être absorbées par ses réserves : titleContentou un report de déficit, la réduction de capital peut permettre de reconstituer les capitaux propres pour qu'ils soient de nouveau supérieurs à la moitié du capital social.

C'est quoi libérer le capital ?

Le capital libéré, appelé aussi capital souscrit appelé, signifie que les associés ont effectivement versé cette somme sur le compte bancaire de la société. Les associés peuvent verser cette somme en plusieurs fois, on parle alors de libération partielle du capital.

Comment utiliser le capital social ?

Ces apports, qui entrent dans la composition du capital social, permettent de financer l'exploitation. Les fonds peuvent servir, par exemple, à acheter des marchandises et des machines, ou encore à financer une campagne marketing. Quant aux biens remis à la société, ils sont utilisés dans le cadre de son activité.

Comment débloquer le capital social ?

Pour débloquer les fonds, vous devez simplement terminer l'immatriculation de votre société.
  1. Déposer son capital social est l'une des étapes obligatoires de la création d'une société.
  2. Le dépôt du capital peut s'effectuer sur un compte professionnel ou auprès d'un notaire.

Comment utiliser le capital d'une société ?

Que faire avec le capital social ?
  1. faire des investissements (matériel, voiture, informatique, etc.),
  2. payer vos premiers fournisseurs,
  3. rembourser les actionnaires des frais qu'ils ont engagés pour la société,
  4. le placer dans des SICAV ou actions,
  5. le laisser sur le compte courant professionnel.

Quels sont les 4 types de capitaux ?

Chez Bourdieu

Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.

Quel est le bon niveau de capitaux propres ?

Les fonds propres en analyse financière

Comme il n'existe pas de Gearing idéal, il convient de l'interpréter comme un indicateur de risque. D'une manière générale, il est conseillé de garder un ratio inférieur à 100%.

Quels sont les deux types de capital ?

Le capital circulant désigne le capital qui est transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s'agit des biens intermédiaires tels que les matières premières et les produits semi-finis. Le capital fixe est le capital technique durable utilisé durant plusieurs cycles de production.

Comment fixer le montant de son capital social ?

Dans les SAS ou les SARL, le montant du capital social est librement fixé par les statuts. Il n'est cependant pas possible de créer une SARL ou une SAS sans capital social. Le montant minimal est de 1 €. Attention cependant de ne pas fixer un montant de capital trop faible.

Quel est l'impact d'une augmentation de capital ?

L'augmentation du capital est possible à plusieurs occasions. Elle permet de réaliser de nouveaux investissements (développement d'une activité, machine, achat d'un brevet…), de revaloriser la valeur des actions, de faire entrer des tiers au capital.

C'est quoi le capital social d'une entreprise ?

Le capital social d'une entreprise est égal au montant total des apports de biens et d'argent dont les associés ou actionnaires en transfèrent la jouissance à la société en contrepartie de droits sociaux (parts sociales ou actions en fonction de la forme juridique de l'entreprise).