Les plantes à la plus haute toxicité pour les chevaux sont l'ellébore, l'euphorbe, la belladone, l'absinthe et l'aconit. Le cheval est doté d'un solide instinct et l'ingestion de ces plantes est souvent accidentelle.
Haies et jardins: thuya, troène, buis, laurier cerise… Présence dans le pré: robinier, chênes caduques, cognassier, cerisier, fusain d'Europe, noyer (noix moisies)…
Cette plante d'ornement est toxique à faible dose. Il provoque une baisse de la température, une dilatation des pupilles, des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux.
Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.
En comparaison à d'autres animaux, les chevaux ont un système digestif très délicat. Certains aliments peuvent être très toxiques et dangereux pour eux. Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.
Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée). Les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes.
L'ingestion de glands de chêne provoque une intoxication chez le cheval qui se manifeste par un état de choc, des symptômes digestifs, et des complications rénales. La mort de l'animal survient dans un grand nombre de cas.
Fétuque des prés (plante vivace) Dactyle pelotonné (pauvre en fructanes, résistant à la sécheresse, appétissant pour les jeunes chevaux) <20 % trèfle blanc ( comble les espaces vides, particulièrement riche en protéine) herbes locales (plantain lancéolé, ortie, chardon-marie, pissenlit, carotte sauvage)
A la base non, on peut donner du sapin sec - sauf que de nos jours la plupart des sapins (surtout ceux qu'on vend pour Noel) sont bourres de pesticides et traite a fond avec des produits chimiques qu'il vaut mieux s'abstenir de les donner aux chevaux.
Feuilles, fleurs et graines sont toxiques. Le chêne (Quercus rebour) n'est toxique que si le cheval ingère de façon massive des glands. Le robinier ou faux acacia (Robinia pseudoaccacia) est un arbre très commun, dont l'écorce est toxique. L'ingestion de 150 g d'écorce peut entraîner des coliques mortelles.
Le Laurier Sauce
provoque des troubles cardiaques et nerveux .
Le laurier rose, natif des territoires méditerranéens, se répand en tant que plante ornementale : cela n'est pas sans danger ! Le laurier rose (Nerium oleander) est un représentant de la famille des Apocynaceae de très haute toxicité pour les chevaux.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.
Aussi jolie soit-elle, la pivoine est une plante toxique pour les humains. Elle est à l'origine de troubles digestifs violents, et d'hémorroïdes.
Prudence, le jasmin étoilé est une plante toxique
Comme toutes les plantes de la famille des Apocynacées, Trachelospermum jasminoides renferme dans les tiges et les feuilles un suc laiteux et toxique dont le contact avec la peau peut provoquer des irritations.
La fleur est sans danger, mais ses feuilles peuvent causer des troubles cutanés et digestifs, parfois respiratoires en provoquant de l'enflure. Peut être dangereuse au contact. Peut causer des dermites et autres troubles cutanés. Toutes les parties de la plante sont toxiques, surtout le bulbe.
Car s'il attire les papillons, le buddleia produit un nectar de piètre qualité et peu nourrissant. Ses feuilles sont également toxiques pour les chenilles, un problème si elles n'ont rien d'autre à manger autour.
Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval. Ensuite, les choux provoqueront des ballonnements, ainsi que les poireaux, tomates, brocolis et haricots.
Effectivement il y a un "risque" à donner la peau de la banane, sachant que celle ci est traitée à haute dose en pesticides et autres engrais chimiques, et donc toxiques !