Pommes acidulées : Elstar, Melrose, Granny, Reinettes.
La Granny Smith
Reconnaissable à sa robe verte bien brillante, cette pomme est la plus acidulée de la sélection. On la consomme surtout crue, à la croque ou en salade. Elle est particulièrement appréciée des Français, et c'est la troisième pomme la plus cultivée après la Golden et la Gala.
La granny smith est reconnaissable par sa peau verte et brillante. On la consomme surtout crue, à la croque ou en salade. Légèrement acidulée, c'est aussi l'une des plus pommes les plus riches en antioxydants.
Douce et acide, la Cortland a une chair très blanche qui noircit lentement. A différence de la McIntosh, cette pomme est parfaite pour toute utilisation, même si elle est populaire pour son utilisation dans les desserts, puisqu'elle tient très bien la cuisson.
Les pommes suivantes sont idéales pour faire des tartes, des gâteaux, des pommes au four, des beignets etc. Ariane, Braeburn, Bancroft, Boulonnais, Calville blanc d'hiver, Croquet des Ardennes, Elstar, Golden, Pink Lady, Rambour de Loraine, Reine des reinettes, Reinettes des Capucins de Brive et du Mans.
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C'est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres. Elle permet aussi de diminuer la fréquence des problèmes respiratoires ou de l'asthme lorsqu'elle est consommée régulièrement.
Le pommier Golden Delicious possède un port semi-érigé, de 5 m de haut pour 5 m de large. Il fructifie sur les rameaux jeunes. Ses pommes sont grosses, de bonne conservation, jaunes pouvant présenter une légère coloration rouge. La chair est juteuse, ferme et croquante, sucrée et parfumée, légèrement acide.
Astuce n°1 : le jus de citron
Dès qu'on l'a pelée, frotter les quartiers de la pomme avec une tranche de citron. C'est scientifique : l'acide citrique contenu dans le citron est un antioxydant naturel, qui va empêcher la pomme de brunir au contact de l'air.
Les fruits semi-acides :
La plupart des pommes, les mûres qui font partie des petits fruits, les bleuets (myrtilles), les mangues, les nectarines, les pêches et les poires.
La reine des compotes est la Belle de Boskoop. Sous la peau mate de cette pomme, qui se déguste entre octobre et mars, se cache une chaire dotée de généreuses notes parfumées et qui fond très bien à la cuisson. La variété Reine des Reinettes a elle aussi fait ses preuves.
Voici des aliments et boissons très acides auxquels être attentif : Agrumes : citrons, limes, pamplemousses, mandarines et oranges. Pommes, raisins, pêches, grenades, bleuets, ananas.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
Pour les salades de fruits : la Royal Gala
La Gala et sa cousine la Royal Gala font partie des pommes les plus délicieuses à croquer crues, on adore les utiliser avec la peau en salade de fruits !
Savourez JAZZ™ une pomme cultivée avec beaucoup d'amour dans les vergers les plus ensoleillés de Suisse. C'est un croisement naturel entre Gala et Braeburn.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Consommé en fin de repas, le fruit restera « coincé » dans l'estomac du fait de l'ingestion des autres aliments. Il commencera alors à fermenter, secrétant du glucose puis de l'alcool. Pas top pour la digestion, avec des ballonnements, des flatulences, mais aussi une hyperacidité de l'estomac.