Couture nervure : C'est une surpiqûre, c'est à dire qu'elle sera visible sur votre ouvrage (elle est utilisée sur un pied de col de chemise par exemple). Elle se fait à 2mm du bord de votre tissu ou de l'ourlet. Elle doit être discrète et bien régulière.
Pour réaliser une piqure nervure, il vous faut une machine à coudre. Votre machine à coudre doit être équipée d'un pied guide spécial nervure. Ce pied guide vous permet d'obtenir des nervures régulières. Placez votre tissu sous le pied de la machine à coudre.La piqure nervure se réalise habituellement au bord du tissu.
1/ marquer l'emplacement des plis.
On fait les plis dans le droit-fil. - le trait (4) à 4mm du le trait (3). Continuer ainsi pour tous les plis. Si on veut écarter d'avantage les plis, on augmente la distance entre les traits (2) et (3).
On utilise souvent une piqûre nervure pour maintenir une parementure à l'intérieur et faire une belle finition. La piqûre nervure est une couture discrète, on utilise souvent un fil de la même couleur que le tissu.
La piqûre nervure est une piqûre au ras d'une autre couture à 1 mm environ. Elle permet d'aplatir cette dernière et de la renforcer. Elle se situe sur l'endroit du vêtement. On utilise souvent une piqûre nervure pour maintenir une parementure à l'intérieur et faire une belle finition.
PIQÛRE MORTE
Aussi appelée “couture morte”, cette couture est réalisée sur une seule épaisseur, avant que les pièces ne soient cousues ensemble. Elle évite que le tissu ne se détende lors des manipulations.
Dans cet article, nous allons décrypter cinq types de plis de base : le pli couché, le pli creux, le pli creux à fond rapporté, le pli plat et enfin le pli « religieuse ».
- technique pouvant être utilisée pour les manches, emmanchures, encolures... - un peu plus long à mettre en place qu'un ourlet classique (2 coutures au lieu d'une) quoique, il n'y a pas ici à se casser la tête pour faire des replis réguliers alors l'un dans l'autre...
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
La couture anglaise est une technique de couture qui permet d'obtenir une finition très propre sur l'envers du tissu, sans bords apparents. Réaliser habituellement pour surfiler les bords du tissu, la couture anglaise est solide et le rendu est très joli car on ne voit pas les points couture.
La couture rabattue est une couture fermée, plate et solide. On la retrouve généralement sur les jeans, les pantalons… Elle donne un assemblage assez raide si bien qu'elle convient également pour les vêtements de sport, les tabliers ou les salopettes…
– Un ruban extrafort 100% polyester qui permet de renforcer ou de masquer des ourlets et consolider certains tissus. – Un ruban sergé 100% polyester avec une trame en chevron qui permet d'enjoliver un vêtement, une couture ou un ourlet.
Qu'est-ce-qu'un ourlet roulotté ? L'ourlet roulotté est une finition des bords utilisant très peu de tissu : il nécessite 3 mm à 1 cm de tissu. Il peut se faire à la main, à la machine à coudre ou à la surjeteuse. Le rendu est différent dans chaque cas.
L'ourlet est le bord inférieur d'un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l'avoir replié sur lui-même à l'intérieur du vêtement.
Le dos plis creux est un dos composé d'un seul pli, creux comme son nom l'indique, placé au milieu du dos. Cette coupe n'est que très légèrement cintrée, par les coutures côtés. Elle donne plus d'aisance pour la gestuelle des membres supérieurs et apporte un côté sport à la chemise.
Une fois les traits tracés, épinglez le premier pli. Commencez toujours pas celui du bas, il sera plus simple de coudre les autres ensuite ! Pliez le tissu le long de la ligne pointillée, puis épinglez soigneusement le long de la ligne pleine. Maintenant que le tissu est épinglé, il est temps de coudre le pli.
Inversement pour une profondeur donnée, calculer le nombre de plis : 1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10.
C'est une technique qui permet de lier deux épaisseurs de tissu par piqûre (avec un fil), par collage ou par soudure. Elle intervient au moment du montage du vêtement.
La surpiqure permet à la veste de garder un bord très net, et surtout permet de renforcer la toile intérieure dans le cas de costumes entièrement entoilés. C'est pourquoi les bons faiseurs italiens, Brioni, Pal Zilera, Canali et d'autres ont toujours gardé ce point de détail, plus technique qu'esthétique en fait.
Pour cela, l'idéal est de faire une couture double (allers-retours) sur 1 ou 2 cm de chaque côté de l'angle. L'entoilage (des parementures, des doublures de poignets…) aide également à renforcer ces zones.
L'astuce….. utiliser simplement le bon point pour coudre. En règle générale j'utilise le point n°3 de ma machine a coudre, aiguille donc centrée. Pour coudre tout près du bord Il faut simplement que j'utilise les points 4 et 5 qui décalent mon aiguille de machine a droite ou a gauche suivant mes besoins.