La promotion interne ou l'avancement de grade permettent d'accéder à des fonctions et à un emploi d'un niveau supérieur, à une échelle de rémunération plus élevée et à de nouvelles possibilités de carrière, il est donc important d'y apporter le soin nécessaire pour aboutir à son objectif.
La répartition serait la suivante : Catégorie C : environ 1300 possibilités pour 3367 agents promouvables. Catégorie B : 77 possibilités pour 122 promouvables. Catégorie A : 24 possibilités pour 87 promouvables.
Elle comporte deux modalités : L'avancement au choix, par voie d'inscription sur une liste d'aptitude. Les agents promouvables sont inscrits par appréciation de la valeur professionnelle et de l'acquis de l'expérience professionnelle des agents par ordre alphabétique et après avis de la CAP. L'examen professionnel.
Les promouvables sont sélectionnés par un examen professionnel organisé au titre d'une année déterminée. L'examen professionnel permet de vérifier que le fonctionnaire a acquis des compétences et un savoir- faire (acquis de l'expérience professionnelle) correspondant à un poste de niveau supérieur.
L'avancement de grade est accordé par l'autorité territoriale aux agents remplissant les conditions d'ancienneté et/ou de réussite à un examen professionnel après appréciation de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience.
Au choix. Les fonctionnaires bénéficiaires d'une promotion interne sont choisis par l'administration parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier du corps ou cadre d'emplois d'accueil.
L'avancement de grade concerne l'accès au grade supérieur d'un même cadre d'emplois (exemple : de rédacteur vers rédacteur principal de 2ème classe) tandis que la promotion interne permet d'accéder à un cadre d'emplois supérieur (exemple : de rédacteur vers attaché).
La solution la plus simple pour demander une promotion est de profiter de votre entretien individuel d'évaluation. Il est prévu que le salarié y évoque ses souhaits de carrière, aussi il ne sera pas déplacé d'aborder la question lorsque vous ferez le point sur vos compétences avec votre supérieur.
L'avancement au choix
Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d'avancement. C'est à partir de ce tableau que l'autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d'un avancement de grade.
L'avancement d'échelon est accordé automatiquement en fonction de l'ancienneté. Toutefois, le statut particulier de votre corps peut prévoir que l'avancement d'échelon soit également fonction de la valeur professionnelle. Le statut particulier peut aussi prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être restreint.
Il faut indiquer son évolution professionnelle depuis son entrée dans la fonction publique, les différentes tâches et responsabilités que le candidat a assumé de façon accrue. Il est important de lister ses qualités comme l'implication dans son poste actuel et compétences, notamment en listant les formations suivies.
La carrière d'un fonctionnaire est différente de celle d'un salarié du secteur privé. Il est soumis à un stage d'une durée plus longue que la période d'essai. Sa carrière évolue par avancements d'échelon et de grade et par promotion interne.
Quels sont vos souhaits d'évolution de carrière ? Voici des exemples d'objectifs de carrière à court terme : Percer dans une nouvelle industrie. Apprendre de nouvelles aptitudes. Acquérir de l'expérience en leadership et en formation d'équipes.
L'argument clé pour avoir une promotion, c'est de vous projeter, en proposant le plan d'action le plus précis possible. Vous connaissez le service ou l'entreprise, que comptez-vous améliorer, dans quels délais ? Avez-vous en tête des changements qui pourraient rapidement produire des effets ?
Action de s'avancer, de faire saillie ; état de ce qui fait saillie : L'avancement d'une corniche. 3. État de ce qui approche de son terme, action de progresser : L'avancement des travaux.
L'avancement au grade d'adjoint technique territorial principal de 2ème classe s'effectue par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire : Page 6 3 1° Par voie d'un examen professionnel, les adjoints techniques territoriaux ayant atteint le 4e échelon ...
Listes d'aptitude, tableaux d'avancement ITRF : Pourquoi et comment ? Les listes d'aptitude qui permettent l'accès au corps supérieur et tableaux d'avancement qui peuvent donner accès au grade supérieur dans un même corps sont des voies de promotions pour les agents.
C'est quoi une promotion professionnelle ? Dans le cadre professionnel, la promotion correspond à l'élévation hiérarchique d'un salarié au sein d'une entreprise. Dans la majorité des cas, cela se matérialise par la nomination à un autre poste avec de plus grandes responsabilités et une meilleure situation financière.
La promotion, une des clés de l'épanouissement au travail
En effet, promouvoir quelqu'un, c'est reconnaître sa valeur au sein de l'entreprise, lui confier davantage de responsabilités, et donc afficher sa confiance envers cette personne.
Avoir au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon d'un grade situé en échelle C1 et justifier d'au moins 8 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d'un autre corps ou cadre d'emplois doté de l'échelle de rémunération C1, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est ...
Pour encourager les agents, il existe un autre instrument de promotion : l'avancement de grade. C'est le passage d'un grade à un autre à l'intérieur d'un même corps/cadre d'emplois. Il permet l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).