Originaire du Portugal, l'Aveleda est un coup sûr, même pour ceux qui n'aiment pas le vin.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Elle doit se situer entre 11° et 14°C maximum et ne jamais varier brutalement. Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Pour un vin rouge facile à boire et à déguster tous les jours, nous avons sélectionné pour vous une sélection de vin rouge léger et fruité comme par exemple notre Chinon, 100% Cabernet Franc, un excellent vin de la Vallée de la Loire, avec ses notes de musc et de sous-bois, et ses tanins affirmés, une véritable ...
Lorsque vous cherchez quel vin offrir, pensez au rouge, car il va avec presque tout. Cependant, vous pourriez aussi opter pour du blanc en fonction du menu. Vous choisirez un Riesling s'il y a des fruits de mer. En cas de cuisine épicée, préférez un Gewurztraminer.
Comment définir un vin doux naturel ? Lors d'un cours œnologie, vous apprendriez qu'à la base, le vin doux naturel est un vin tranquille (rouge ou blanc). Ce vin est "muté" lorsqu'on ajoute de l'eau-de-vie lors de la fermentation.
S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or. Les seconds vins de Bordeaux sont appréciables et pourquoi ne pas choisir le Dame de Montrose, à défaut de Château Margaux.
Merlot, Grenache, Carignan, Syrah pour le Languedoc, Pinot noir pour l'Alsace et la Bourgogne, Gamay pour le Beaujolais,Cabernet Franc pour la Loire, le Gamay en beaujolais, le sciaccarellu en Corse.
Le vin rouge augmenterait le nombre de bonnes bactéries dans les intestins.
Si c'est un vin rouge que vous souhaitez déguster, vous opterez pour un bordeaux, notamment un Margaux aux arômes floraux et délicats. Vous pouvez aussi choisir de déguster un vin blanc. Tournez-vous alors vers l'Alsace et le Gewurztraminer, issu de vendanges tardives lui procurant un goût à la fois sucré et fruité.
Pour faire ressortir toute la saveur d'un bon vin, il faut d'abord le goûter correctement en le laissant reposer entre quelques minutes et une demi-heure dans son verre avant de le déguster. En aérant ainsi votre vin, il aura le temps de s'oxyder et d'adopter un goût plus doux, moins prononcé et plein.
Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont aussi naturellement tanniques. A l'inverse Gamay, Pinot noir et Cinsault ont peu de tanins.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.
Les vins de Saint-Julien sont plus légers et très aromatisés. Ils ont de l'harmonie et de l'équilibre. Le Château Ducru-Beaucaillou est un vin caractéristique de cette commune. Moulis et Listrac produisent généralement des vins secs et fruités, prêts à boire plus tôt que d'autres Médoc.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
En moyenne donc, un vin rouge ayant obtenu la note de 3,6/5 (le catégorisant comme « un bon vin rouge ») coûterait 13,30€. Une très bonne bouteille de vin rouge, atteindrait quant à elle le prix moyen de 27,60€.
Les hommes appréciant les vins rouges tanniques et structurés seront ravis de pouvoir déguster une cuvée d'un grand domaine bordelais. Vous pouvez opter pour un Margaux, un Pomerol, un Pauillac, un Saint Estèphe, Saint Julien, ou un Château Saint-Émilion.
La consommation d'un verre de vin quotidien serait non seulement sans danger pour le foie mais en plus pourrait lui être bénéfique en diminuant la prévalence de certaines maladies non alcooliques hépatiques (non-alcoholic fatty liver disease, NAFLD).
Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay. Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot. Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.