Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question.
Une balise HTML est toujours composée de deux chevrons < >. Entre ces chevrons, on retrouve le nom de l'élément de la page web (un paragraphe, une image, une vidéo, une liste à puces, un encadré, etc.) et un attribut src si besoin, comme la source d'une vidéo par exemple.
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
HTML (pour HyperText Markup Language, qu'on peut traduire en « langage de balisage hypertexte ») est le langage utilisé pour structurer une page web et son contenu. On peut par exemple organiser le contenu en un ensemble de paragraphes, une liste d'éléments, utiliser des images ou des tableaux de données.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >.
HTML utilise uniquement le cache du navigateur et les cookies pour stocker temporairement des données. HTML5 utilise les bases de données SQL du Web, le stockage local et le cache de l'application pour stocker temporairement les données. JavaScript et l'interface du navigateur s'exécutent dans le même thread.
La balise main définit le contenu principal de la page. Sur la plupart des pages, la balise <main> est utilisée pour envelopper le contenu “principal” de la page. C'est généralement la totalité du contenu entre le <header> et le <footer>. Le contenu dans l'élément <main> doit être unique à la page.
Par la commande align="center" dans le repère d'ouverture <p> vous centrez le paragraphe qui suit (align = alignement, center = centré). Par la commande align="right" le paragraphe sera aligné à droite (right = droite).
La balise <html> et le doctype
Les premières balises, entre lesquelles toutes les autres viennent s'insérer, sont la balise ouvrante <html>, qui se place au début du fichier juste après le « doctype », et la balise </html> qui se place à la fin.
Le code couleur des balises de guidage
les balises blanches renforcent le marquage au sol permanent. les balises jaunes renforcent les marquages au sol temporaires (marquages au sol jaunes)
<header> L'élément HTML <header> représente du contenu introductif, généralement un groupe de contenu introductif ou de contenu aidant à la navigation. Il peut contenir des éléments de titre, mais aussi d'autres éléments tels qu'un logo, un formulaire de recherche, le nom d'auteur, etc.
Le concept des feuilles de style a été à l'origine proposé en 1994 par Håkon Wium Lie ; Bert Bos travaillait au même moment sur un navigateur appelé Argo, utilisant les feuilles de style ; ils décidèrent alors de développer ensemble CSS.
La balise <H1> correspond au titre principal de votre page – à ne pas confondre avec la balise <title> qui n'est affichée que dans la SERP. Côté SEO, c'est la balise <Hn> la plus importante. Elle est même est obligatoire. Il en faut absolument une sur chacune de vos pages web.
La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée. Chaque élément doit également être encadré par des balises <li></li>. Lorsque tous les éléments ont été cités, une balise </ol> vient clôturer la liste.
Le code HTML
Une page commence toujours par la balise <html> et finit par </html> ; elle comporte un en-tête, entre <head> et </head>, qui ne s'affiche pas sauf pour le titre de la page (compris entre <title> et </title>) qui apparaît dans le bandeau supérieur de la fenêtre du navigateur.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte.
Les balises dépréciées les plus connues sont : font , basefont , center , s , u ... Les propriétés dépréciées les plus connues sont : align , width (associé à certaines balises), height (associé à certaines balises), size , color , border , background , bgcolor , border , face , target ,...