moi j'ai toujours attrappé un ancistrus avec une épuisette. Les miens sont fourrés sous la racine donc je n'ai plus qu'à lever la racine et mettre l'épuisette en dessous. Je secoue un peu et hop ils se détachent et "tombent" dans l'épuisette. Prévois deux épuisettes, une qui rabat le poisson vers l'autre.
Ils se sont fait capturer avec mes ancistrus! Le matériel est simple, une bouteille de 2 litres. Vous coupez au cuter la partie supérieure, que vous retournez et emboîtez dans l'autre partie. Il vous reste à mettre une ficelle ou cordelette pour attacher le tout et pouvoir remonter le piège plus facilement.
Du coup, les piéger avec un appât reste la meilleure solution. Seulement voilà, la traditionnelle nasse bricolée avec une bouteille en plastique est très efficace mais tous les poissons du bac risquent d'y entrer.
Attraper vos poissons avec deux épuisettes ou un filet
L'idée est de s'équiper de 2 épuisettes, dont l'une est plus grande que l'autre. Ensuite il s'agit de : tenir la grande épuisette immobile près de la surface de l'eau ; et d'essayer d'y amener vos poissons avec la plus petite.
Pour attraper les alevins alors qu'ils sont très jeunes, on peut même utiliser un contenant plus petit, dans le style contenant pour épices, avec de tous petits morceaux de pierre. Ainsi, on ne dérange absolument pas le couple qui est quand même relativement fragile...
Il faut tout d'abord distinguer les simples mises en garde et les diverses démonstrations de force (postures d'attaque, déploiement des nageoires le plus large possible, intensification des couleurs, parades et mouvements circulaires en période de reproduction ...)
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Dans la majorité des cas, vous pourrez les saisir à la main. Pensez à bien vous mouiller les mains avant de les attraper, cela évitera au poisson de perdre sa couche protectrice (mucus). Ensuite mettez votre main sur la partie supérieure du poisson en faisant attention aux pics situés sur la nageoire supérieure.
On peut aussi utiliser des racines de tourbières, plutôt imbibées d'eau, ou des bois sub-tropicaux comme les bambous, les palétuviers (bois de mangroves) ou le bois de Mopani (Combretum mopane). Les noix de coco soigneusement évidées constituent aussi de très bonnes cachettes.
L'ancistrus commun (Ancistrus Dolichopterus), que l'on trouve généralement en aquarium, est un poisson hybride sélectionné pour le commerce aquariophile. Un ancistrus en captivité mesure 15 cm maximum avec une moyenne de 9 cm pour la femelle et de 13 cm pour le mâle. Il peut vivre jusqu'à 10 ans.
Vous pouvez choisir par exemple des colocataires comme les Tétras, les Cichlidés amazoniens. En revanche, il peut se montrer territorial avec les membres de son espèce (surtout entre mâles) et avec les Corydoras. De façon générale, évitez d'introduire d'autres poissons de fond (Loche, Pléco, Corydoras...)
Chez moi les Ancistrus ont pondu dans une noix de coco et sous une racine de tourbière, dans le bac asiatique et dans le bac amazonien . C'est le mâle qui s'occupe des oeufs et des jeunes jusqu'au moment de la nage libre ce qui demande une bonne semaine à 26 degrés .
Un aquarium de taille modeste, à partir de 100 litres, convient à l'Ancistrus Gold. Originaire d'un milieu tropical, la température devra reproduire les conditions de vie du poisson. La température devra être maintenue entre 24 et 27°C. Le pH doit être compris entre 6 et 7,5.
Il aime rester caché. Si le volume du bac est insuffisant, il aura d'autant plus tendance à rester caché.
longueur standard : Plécostomus atteint plus de 20 cm adulte mature (jusque 60 cm !), mais Ancistrus peine à dépasser une taille de 10–12 cm LS. Museau : Plécostomus a un museau plus pointu, triangulaire vu de dessus, mais Ancistrus a un museau arrondi.
Les poissons sont attirés par des couleurs et des motifs de leurres différents. Les couleurs les plus courantes pour attirer les poissons sont l'orange, le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
Les poissons recherchés
Les pêches au coup sont orientée. un gardon pris au coups vers la recherche des poissons « blancs » appartenant à la famille des cyprinidés. On peut citer le gardon, le rotengle, la brème, la tanche, la carpe ou encore le goujon et le barbeau.
Liquides : Les liquides, glugs, goos, trempettes d'appât et les sprays d'arôme peuvent être utilisés pour améliorer la puissance de l'appât, augmenter les arômes ou peuvent tout simplement être ajoutés à l'eau pour attirer les poissons.
La Blutbombette peut être aussi bien utilisée dans les pêches aux leurres que pour celles à l'appât. Elle est ainsi très efficace placée devant un jig, un leurre souple, un poisson nageur, etc. Elle peut même être montée sur une ligne de traîne pour faire croître l'attractivité.
SENSAS ADDITIF TRACIX ROUGE
Leur effet traçant crée dans l'eau un nuage persistant qui attire rapidement les poissons sur votre coup. Idéal pour teinter vos amorces tout au long de l'année.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Pour être heureux, il faut surtout bénéficier de nourritures riches en vitamine D. D'après Michel Lejoyeux, c'est le poisson qui rend le plus heureux notamment le hareng et les sardines. Sa carence entrainerait un rachitisme de l'émotion.