Le langage Python présente de nombreux points forts. De par son minimalisme, il requiert très peu de temps pour commencer à l'utiliser. Sa syntaxe est conçue pour être lisible et directe. Les débutants peuvent apprendre à le maîtriser facilement.
Un langage puissant et polyvalent
Python a de nombreux domaines d'application, contrairement à HTML ou JavaScript qui ne servent qu'au développement web. Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone.
Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.
Python (prononcé /pi. tɔ̃/) est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet.
Les secteurs d'activités du développeur Python sont extrêmement variés : communication, banque, assurance, commerce, grande distribution, etc. Autre secteur à la recherche de développeurs Python : les entreprises du big data et de l'intelligence artificielle (IA).
Sous Python, une donnée de type string est une suite quelconque de caractères délimitée soit par des apostrophes (simple quotes), soit par des guillemets (double quotes), soit par des triples quotes (''' ou """).
Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus. Python est un langage interprété et à typage dynamique alors que Java est un langage compilé et à typage statique.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
Sans surprise, Python reste en tête du classement des langages de programmation les plus populaires, établi par TIOBE, pour ce mois de septembre 2022.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Enfin, Python n'est pas adapté aux applications temps réel. Python est un langage de script, ce qui signifie qu'il ne convient pas aux applications qui nécessitent des réponses rapides. Cela rend difficile l'utilisation de Python pour des applications telles que la robotique ou les véhicules autonomes.
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
Python a été conçu pour être un langage facile à utiliser et à lire, ce qui en fait le choix idéal pour les débutants qui cherchent à apprendre à coder. La syntaxe facile à lire en fait un choix idéal pour les débutants qui cherchent à apprendre l'IA en Python.
Python et Java sont tous deux des langages polyvalents dotés d'une grande collection de bibliothèques à des fins différentes. Si les deux sont relativement faciles à utiliser, la syntaxe simple de Python est plus facile à apprendre et à utiliser, alors que Java demande un peu plus de pratique.
Un langage dit non typé, ou faiblement typé, se préoccupe peu des types. Cela permet de chaîner des valeurs de différents types. Ces langages sont très flexibles et, par définition, on peut utiliser n'importe quelle variable pour tout type de valeur.
Le C++ crée également un code d'exécution plus robuste et plus rapide. Cela fait du C++ un langage à haute performance. Python étant dynamique, il est possible que certaines erreurs ou situations indésirables surviennent au moment de l'exécution.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Python définit de nombreux types de données qu'on va pouvoir stocker dans nos variables et manipuler à loisir ensuite : nombres entiers, décimaux, complexes, chaines de caractères, booléens, listes, tuples, dictionnaires, etc.
Comment déclarer une variable en Python ? Python ne possède pas de syntaxe particulière pour créer ou “déclarer” une variable : les variables Python sont automatiquement créées au moment où on leur assigne une valeur.
Sur l'index TIOBE, qui est considéré comme une référence sérieuse lorsqu'il s'agit de vérifier si les compétences en programmation sont toujours à jour ou de choisir le langage de programmation pour un nouveau logiciel, Python dépasse le langage C en 2022 (état : octobre 2022).
Guido van Rossum, né le 31 janvier 1956 à Harlem aux Pays-Bas, est un développeur connu pour être le créateur et leader du projet du langage de programmation Python.
Python est un langage de programmation à usage général qui peut être utilisé pour le développement Web, la science des données, etc. Il existe de nombreux frameworks Python que vous pouvez utiliser pour créer un site Web ou une application Web.
En effet, l'utilisation du Python s'étale sur la programmation et le développement de logiciels informatiques. De nombreux développeurs et informaticiens s'en servent aussi pour développer le back end d'applications de type web ou mobile.