Un filtre à sable de 8m3/h adapté aux piscines hors sol Intex entre 36 et 56m3/h. Ce filtre à sable sera parfait si vous possédez une piscine hors-sol dont le volume d'eau se situe entre 36M3 et 56m3. Il fonctionnera selon votre préférence avec du sable ou du verre filtrant : Prévoir 35kg de sable.
Prévoir 55kg de sable. Ou 38kg de verre filtrant.
Exemple : pour une piscine qui possède un volume d'eau de 66 m³, le calcul sera le suivant : 66 / 4 = 16,5 m³/h. Pour une région, ou pour un lieu naturellement propice aux éléments sales, (régions venteuses par exemple), il vous faudra appliquer un coefficient de 1,20.
En divisant le volume du bassin par 4, vous obtiendrez le débit horaire en mètre cube par heure (m3/h) que le filtre doit pouvoir encaisser : 2,5 m3/h pour un bassin de 10 m3. 5 m3/h pour un bassin de 20 m3. 8 m3/h pour un bassin de 32 m3.
Débit de 11 m3/h, modèle S0210S, ce filtre à sable convient pour les piscines jusqu'à 45m3. Il fonctionne avec n'importe quel média filtrant granulaire : sable, zéolite, verre. Il se nettoie simplement par contre-lavage, c'est à dire que l'on inverse le sens de l'eau dans le filtre pour désincruster les impuretés.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Groupe de filtration Hayward 4 m³/h : pour piscines jusqu'à 20 m³ Groupe de filtration Hayward 6 m³/h : pour piscines jusqu'à 24 m³ Groupe de filtration Hayward 8 m³/h : pour piscines jusqu'à 32 m³ Groupe de filtration Hayward 10 m³/h : pour piscines jusqu'à 40 m³
Comment choisir votre filtre à sable ? Le choix d'un filtre à sable doit tenir compte du volume du bassin à traiter et surtout du débit de la pompe qui y sera associée. Le filtre doit être adapté au débit qu'il reçoit de la pompe et ne pas être sur ou sous dimensionné.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.
Filtrer la nuit est une fausse bonne idée…
C'est une mauvaise option ! Même si le prix du kW/h est moins cher la nuit, vous serez vite contraints, soit de devoir la faire fonctionner plus longtemps, soit de devoir rajouter plus de produits chimiques dans votre piscine.
Filtre à diatomées
Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.
Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.
Le sable utilisé est un sable lavé, calibré et traité. Oubliez donc le sable de plage qui ne fera que boucher votre filtration. De même, le sable de chantier - ou pour sableuse - peut poser problème. D'un calibrage plus gros, il n'aura pas la même efficacité qu'un sable spécifique.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.
Plus il sera utilisé, plus votre filtre à sable de votre piscine aura besoin d'un entretien régulier, pour fonctionner correctement et conserver ses qualités de filtration. Vous pourrez ainsi effectuer un contre-lavage de façon régulière (1 fois par mois ou plus), et un nettoyage chimique (1 ou 2 fois par an).
Le débit de filtration : celui-ci doit être égal au quart du volume de la piscine pour être bien dimensionné. Exemple : j'ai une piscine de 40 m³, il me faut donc un groupe de filtration de 10 m³/h minimum. Le diamètre des raccords : le diamètre des raccords doit être égal au diamètre des tuyaux de votre piscine.
Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l'aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.
Calculez le volume de votre bassin, divisez par 4 et ajoutez un coefficient de sécurité de 1,3 et vous obtenez le débit minimum de votre filtre. Exemple : Piscine enterrée de 40 m3 soit 10 m3/h en 4 heures, je prends donc un filtre tolérant un débit de 13 m3/h.
Si vous avez une pompe avec un débit de 20 m3/h à 1,2 Bars (ou 12 mCE), alors votre pompe ne pourra fournir que du 13 ou 15 m3/h à 0,8 Bars.
Un bon débit pour votre piscine est d'au moins 8 heures par jour. Pour calculer le débit de votre piscine, divisez le volume total d'eau dans votre piscine par 8 heures. Par exemple, si votre piscine contient 75 000 litres d'eau, le débit serait de 9 375 litres par heure (75 000/8).