C'est probablement parce qu'il reste trop longtemps enfermé. Cela peut aussi être le symptôme d'un problème hormonal, d'une agressivité qu'il ne peut pas assouvir. Attention, n'entrez pas dans le cercle vicieux « action/réaction » !
Certains lapins sont des déménageurs-nés, qui ont une idée très précise de l'aménagement qu'ils souhaitent pour leur cage ou leur enclos. Ils déplacent les tunnels, les tapis, les jouets, les coussins, de préférence quand leur propriétaire vient de nettoyer et de tout ranger. certains déplacent même leur bac à litière.
Il a des "coups de folie" : Les lapins ont souvent des crises de quelques minutes pendant lesquelles ils courent dans tous les sens. En fait, ils s'amusent et miment des situations de fuite. Les courses, surtout à découvert, sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie !
Votre lapin est prostré
Votre lapin reste dans un coin de sa cage, il n'est plus intéressé par quoi que ce soit. Il est en position “boule” et semble souffrir (yeux mi-clos, changement de position régulièrement, frissons…). Ce sont des signes de douleurs, il ne faut pas traîner et le faire ausculter.
S'il se tient étendu de tout son long c'est en général un signe de bien-être et de détente. Si au contraire il semble nerveux et change tout le temps de position c'est un signe d'inconfort. S'il se tient en boule dans un coin ou le dos rond là il ressent clairement de la douleur et il faut réagir.
Un lapin qui souffre peut se montrer anormalement calme (alors qu'il est connu pour être vif), abattu avec les yeux mi-clos voire fermés, un regard vide.
La cage, c'est le terrier du lapin domestique. C'est l'endroit où il doit se sentir bien, tranquille et protégé. Il faut donc la mettre à l'écart de l'agitation, dans un endroit calme. Si vous avez des enfants, sensibilisez-les dès le plus jeune âge au respect de la tranquillité de l'animal et son coin fétiche.
Il est tout de même important de respecter votre lapin et ses désirs territoriaux. Si c'est possible, veillez à le faire sortir lorsque vous nettoyez la cage ou changez la nourriture. Le lapin aura moins la sensation que son espace est envahi. Autre astuce pour calmer un lapin : vous pouvez lui offrir un «doudou».
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
À l'origine, le lapin n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage. Privé d'activité, l'animal peut développer des troubles du comportement et des problèmes de santé.
Certains jouets pour oiseaux peuvent aussi convenir aux lapins, car ils sont faciles à attraper. Votre lapin adore creuser ? Vous pouvez lui proposer une boîte remplie de chutes de tissus, dans laquelle il adorera plonger, fouiller et creuser. Vous pouvez aussi lui proposer un petit tas de paille.
Un lapin qui vous agresse systématiquement se considère sans doute comme le dominant, le chef de famille. Il vous mord car, selon lui, vous ne respectez pas les règles et défiez son autorité. Votre lapin doit comprendre qu'il doit obéir à vos règles et non l'inverse.
Un lapin qui gratte beaucoup exprime son instinct de creuseur. On peut lui offrir un tapis de fouille ou créer soi même une boîte à fouille :) Pourquoi tourne t-il-en rond autour de moi?
Il ne faut jamais oublier que dans la nature, le lapin est une proie. Ses réflexes sont de fuir en cas de danger et se cacher. Dans la maison, la première cause de stress est la présence d'un chien ou chat chasseur qui passe son temps à le guetter ou l'embêter dès que vous avez le dos tourné !
Une simple vibration peut le faire sursauter ! Il a besoin de taper du pied pour se détendre et évacuer son stress. Les lapins se réveillent plusieurs fois dans la nuit, et c'est souvent là qu'ils se mettent à taper du pied.
Il est rendu célèbre parce qu'il tape sans cesse son pied sur le sol afin de réveiller ses congénères. C'est d'ailleurs de ce geste que vient son nom. Son nom anglais est Thumper, du verbe thump, taper. Il est le meilleur ami de Bambi et le deuxième personnage du dessin-animé.
Récompensez votre lapin lorsqu'il commence à vous approcher
De plus en plus près et de plus en plus souvent. Cela va être le moment d'encourager ce comportement en le récompensant. Vous pourrez alors lui tendre une friandise. Pour les plus peureux, évitez de le regarder : tendez le bras et attendez qu'il l'attrape.
Allongez-vous directement sur le sol, à proximité de la cage ou de l'enclos, sans fixer le lapin dans les yeux. Prononcez ensuite son nom plusieurs fois, d'une voix douce et apaisante, pour que la petite créature s'habitue à votre présence bienveillante.
L'expression du danger chez le lapin
En langage lapin, ce geste de taper du pied signifie un danger. Le lapin est par nature une proie et un animal assez craintif. Il va exprimer sa peur et avertir ses congénères en tapant du pied sur le sol.
Vous pouvez mettre une plaque de carrelage (qui a l'avantage de rester fraîche) dans sa cage afin qu'il puisse s'y allonger. Congelez des bouteilles d'eau et déposez-les dans la cage afin qu'il puisse se rafraichir. A l'aide d'un brumisateur, humidifiez ses oreilles, c'est le seul endroit qui pourra le rafraîchir.
A éviter :
Baigner votre lapin : ils n'aiment pas ça, cela ne fera que les stresser donc augmenter leur température corporelle.
Un grognement moins sourd peut accompagner une parade amoureuse : votre animal est excité. Mais votre lapin peut également soupirer lorsqu'il s'ennuie ou qu'il est fatigué. S'il grince des dents, soit il a très mal, soit il est très heureux !
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.