Qu'est-ce que la règle des tiers ? La règle des tiers en photo est un principe de composition photo qui consiste à positionner votre sujet ou les éléments importants de votre composition sur les points forts de l'image afin de guider le regard.
La règle des tiers consiste à diviser mentalement votre image à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires, comme illustré dans l'image ci-dessous. Vous positionnez ensuite les éléments importants de votre scène le long de ces lignes, ou aux points où elles se rencontrent.
Quelle est la règle des tiers ? La règle des tiers est une ligne directrice de composition qui place votre sujet dans le tiers gauche ou droit d'une image, laissant les deux autres tiers plus ouverts . Bien qu'il existe d'autres formes de composition, la règle des tiers conduit généralement à des plans convaincants et bien composés.
La règle des tiers est un principe de composition qui place votre sujet principal dans le tiers gauche ou droit d'une image, laissant les deux autres tiers plus ouverts. S'il existe d'autres formes de composition, la règle des tiers conduit généralement à des photos convaincantes et bien composées.
Le graveur, John Thomas Smith a inventé le terme « règle des tiers » en 1797 dans son travail ” Remarks on Rural Scenery”, où il a reconnu le pouvoir de diviser les peintures en utilisant cette technique de grille pour maximiser l'effet sur l'œil.
Maintenant, avant d'aller plus loin, prenons une seconde pour préciser que la règle des tiers n'est pas une véritable règle au sens de ce que nous pensons normalement des règles ; comme dans « il n’y a qu’une seule façon de faire cela ».
À cette époque, les gens débattaient de l’équilibre entre les couleurs chaudes et froides et de la quantité de peinture que devrait occuper chaque élément. Ils ont déclaré qu’un tiers devrait être destiné à la terre et à l’eau, et deux tiers à l’air et au ciel. C'est de là que vient le concept du nom .
La règle des tiers en photo est un principe de composition photo qui consiste à positionner votre sujet ou les éléments importants de votre composition sur les points forts de l'image afin de guider le regard.
Règle des tiers
La règle des tiers est un outil visuel qui aide les créateurs et concepteurs de contenu à placer des éléments sur un espace de manière visuellement attrayante . L'application de la règle des tiers implique de diviser un espace de conception en six rectangles égaux, créant ainsi deux lignes et trois colonnes d'espace à remplir.
La règle des tiers en graphisme divise une toile en trois lignes paires et trois colonnes paires . Les quatre intersections centrales où les lignes se rejoignent sont les « points chauds » clés où vous devriez chercher à placer vos sujets principaux, car c'est là que l'attention des gens se porte immédiatement.
Selon la règle des tiers, si un cadre est divisé par une grille imaginaire 3x3, nos yeux ont tendance à être naturellement attirés vers les sujets placés soit sur les lignes qui se croisent, soit aux points d'intersection de ces lignes . Cette position décentrée crée une sensation intuitive d’équilibre.
Ouvrez Photoshop et placez la photo que vous souhaitez modifier. Ensuite, dans la barre d'outils supérieure, cliquez sur l'icône à côté de la maison et sélectionnez l'une des options de recadrage. Recherchez la petite icône de grille dans la barre supérieure et sélectionnez la première option, Règle des tiers. Ensuite, cochez la case Toujours afficher la superposition dans le même menu.
Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs, comme indiqué sur la roue chromatique.
Dans les discours : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu » est un exemple célèbre de la règle de trois utilisée par Jules César. En politique : le discours de Gettysburg se termine par la promesse d’un gouvernement « du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Dans la publicité : « emplacement, emplacement, emplacement » est un adage courant dans la vente de biens immobiliers.
En classe de sixième :
Passage par l'image de l'unité (ou « règle de trois »). * Utilisation d'un rapport de linéarité, d'un coefficient de proportionnalité exprimé sous forme de quotient.
La règle de trois est une technique puissante pour faire des calculs de proportionnalité en pourcentages et en fractions. Que ce soit pour la prépa du Tage Mage ou pour s'entraîner au brevet, la règle de trois permet de grandement simplifier les calculs.
La règle des tiers peut être utilisée de différentes manières en conception graphique. Il peut être utilisé dans la conception Web pour placer un bouton à un endroit critique de votre page de destination, des informations clés sur un événement sur une affiche, ou en associant du texte à une image dans une vignette .
La règle des tiers est une règle bien connue pour capturer de superbes photos . Pour l'utiliser, visualisez une grille trois par trois superposée à votre cadre d'image ou au viseur de votre appareil photo. Les lignes horizontales et verticales uniformément espacées créent quatre intersections qui constituent des points idéaux pour placer le point focal de votre photo.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
La règle des tiers consiste à diviser mentalement votre image à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires, comme illustré dans l'image ci-dessous. Vous positionnez ensuite les éléments importants de votre scène le long de ces lignes, ou aux points où elles se rencontrent.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
La notion de profondeur de champ (ou PDC) désigne l'étendue de la zone de netteté qui figure sur une photo, c'est-à-dire la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image. Lorsque la profondeur de champ est petite, la zone de netteté est faiblement étendue (quelques centimètres).
La règle des tiers a été documentée par John Thomas Smith en 1797. Dans son livre Remarks on Rural Scenery, Smith cite une œuvre de 1783 de Sir Joshua Reynolds, dans laquelle Reynolds discute, en termes non quantifiés, de l'équilibre entre l'obscurité et la lumière dans une peinture. .
Le nombre d'or est un guide indiquant où placer un sujet (un arbre, une personne, un bâtiment, etc.) ou un élément dans une photo (comme l'horizon) là où il sera le plus agréable à l'œil . Ce ratio divin est de 1,618 : 1. La première définition enregistrée du nombre d’or vient d’Euclide au 3ème siècle avant JC.
La règle de 3 est un principe utilisé dans la communication et la narration de marque qui suggère que les informations sont transmises plus efficacement lorsqu'elles sont présentées en groupes de trois . Il repose sur l’idée que les gens ont tendance à mémoriser et à traiter plus facilement les informations lorsqu’elles sont organisées par trois.