Les principaux syndicats d'enseignants appellent à une journée de grève ce jeudi pour réclamer une hausse significative des salaires. Un thème qui mobilise. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires.
Tout salarié d'une entreprise peut utiliser son droit de grève. Il n'est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l'entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.
Il s'agit donc d'un moyen pour rétablir collectivement un certain équilibre dans la relation employeur-travailleur, le premier ayant beaucoup plus de pouvoir que les seconds. Les mouvements de grèves ont commencé au 19ème siècle, surtout dans les entreprises privés (le secteur public était interdit de grève).
A l'origine du mouvement, la défense de l'audiovisuel public, au financement et à l'indépendance menacés, selon les syndicats et les grévistes, par la suppression annoncée de la redevance au profit d'un budget courant sur plusieurs années, promis par le gouvernement.
Près de 9 millions d'auditeurs ont écouté France Bleu, ce qui représente une couverture de 16%, avec un nombre moyen de 7,3 jours d'écoute. Enfin, France Musique et France Culture atteignent respectivement 12,2% et 11,3% de couverture, soit 6,7 millions et 6,3 millions d'individus à l'écoute.
France Bleu est le réseau des radios locales publiques françaises, décliné en 44 radios généralistes publiques de proximité. Il est créé à l'initiative de Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, en septembre 2000.
Le salarié qui se met en grève voit son contrat suspendu à l'instar du congé sabbatique par exemple. Par conséquent, le principe qui s'applique est celui du non-paiement du salaire. Néanmoins, le non-paiement doit être calculé proportionnellement au temps de travail non effectué. Cette règle est très importante.
Il fait partie des droits et devoirs accordés dès 1946 et repris par la Constitution de la Ve République : "le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le règlementent" (alinéa 7 du préambule de la Constitution de 1946 ).
Trafic SNCF et prévisions grève sur le réseau TER en octobre 2022 : Dans plusieurs régions de France, des grèves TER sont prévues le mercredi 26 octobre, jeudi 27 octobre, vendredi 28 octobre, samedi 29 octobre, dimanche 30 octobre, lundi 31 octobre, .
Aucune grève en cours en ce moment.
Les lycéens ont-ils le "droit de grève" ? Le décret n° 91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des élèves ne prévoit pas l'exercice d'un droit de grève par les lycéens. En revanche, ce texte mentionne l'obligation d'assiduité aux cours.
Tout salarié d'une entreprise peut utiliser son droit de grève. Il n'est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l'entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.
Grève abusive = en principe c'est une grève sauf qu'elle dégénère en abus. Des actes illicites peuvent aussi être commis au cours d'une grève : (déversement d'ordures, violences, destruction de matériel, séquestration, vols). Ces actes peuvent être sanctionnés sur le plan disciplinaire, civil voire pénal.
Le lock-out consiste pour l'employeur à fermer l'entreprise dès lors qu'il est confronté à une grève ou à une menace de grève (2). Par cet acte, il espère casser les reins du mouvement engagé par les travail- leurs.
Les fonctionnaires actifs de la police nationale n'ont pas le droit de faire grève.
Faut-il déposer un préavis ? Dans le secteur privé, la loi n'impose aucun préavis. Une convention collective ne peut limiter ou réglementer l'exercice du droit de grève. L'employeur doit cependant connaître les revendications des salariés au moment du déclenchement de la grève.
Un débrayage au travail est une grève de très courte durée. Ce type de grève est légal, sauf s'il vise à désorganiser l'entreprise ou à nuire à sa situation économique. Nous ne parlerons pas ici des grèves dans les services publics. Elles obéissent à des règles particulières.
Regarder France Inter en direct - live streaming sur Molotov.tv.
Toute l'équipe de France Bleu matin vous donne rendez-vous ici en vidéo pour bien commencer la journée. Une émission à retrouver aussi sur France 3 Normandie.
Confortant sa troisième place, Franceinfo progresse d'un point sur un an avec 9,9 % d'audience cumulée, un record depuis 19 ans, selon l'antenne, qui gagne au passage près de 600 000 auditeurs sur un an, séduisant au total 5,4 millions de paires d'oreilles.
Tous les matchs en intégralité, sur RMC la radio du Sport.
Écoutez Om Radio, WBEL - AFR Inspirational 88.5 FM ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr.