personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
Un pronom indéfini est un mot qui remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il désigne un nom ou un groupe nominal dont l'identité reste vague et/ou le nombre imprécis. Ce pronom peut par exemple servir à : désigner une quantité nulle : personne, nul, rien, aucun(e), nul(le), pas un(e).
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.
Exemple: Aucun élève n'a eu le temps de finir. “Aucun” est un déterminant indéfini (avant le nom “élève”). Exemple: Les élèves se sont pressés, pourtant, aucun n'a eu le temps de finir. “Aucun” est un pronom indéfini, il remplace le nom “élève” et il se situe avant le verbe “a “.
on (pronom indéfini)
On m'a dit que tu avais déménagé. . Il régit toujours un verbe à la 3e personne du singulier : On vous demande au téléphone.
Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".
indéfini
indéfini adj. Qu'on ne peut délimiter, qui est sans limites.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens. ("les miens" pronom possessif remplace "mes problèmes").
Le, la, les et l' sont des déterminants définis. Le déterminant défini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne un élément connu, qu'il est possible d'identifier dans le contexte.
"Tout" est adjectif indéfini (masculin pluriel "tous") lorsqu'il signifie "les uns les autres sans exception", "chaque", et lorsqu'il reprend un nom (ou un pronom) déjà présent dans la même proposition. Tous les hommes sont mortels. Toute décision doit être discutée.
tel (déterminant indéfini)
Il me faut telle quantité d'œufs pour faire ce gâteau.
La préposition est un petit mot invariable qui relie des mots ou des groupes de mots. Exemple : un litre de lait. « de » réunit deux mots.
Qu'est-ce qu'un pronom adverbial ? La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
Les articles indéfinis et définis
L'article défini désigne une chose ou une personne en particulier. Il existe un seul Musée Guggenheim, la Tour Eiffel, l'Atomium et les Jardins du Luxembourg sont uniques. L'article indéfini désigne une catégorie de choses ou de personnes.
Un pronom réfléchi est un pronom qui fait référence à l'agent d'une action, soit généralement le sujet de la phrase. En français, on les retrouve sous la forme de me, te, se, nous, vous… Ils s'utilisent donc quand le sujet de la phrase et le complément sont une seule et même personne.