Quelles sont les propositions exemple ?

Interrogée par: Lucie Letellier  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).

C'est quoi une proposition exemple ?

- Une proposition est composée d'un verbe, en général conjugué, qui peut être accompagné d'un sujet et de compléments. Ex. [Il ne viendra pas] : [il prépare son exposé]. : propositions indépendantes juxtaposées. ou ● coordonnées (=reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison).

Quelles sont les différents types de propositions ?

la proposition relative.
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Comment trouver des propositions dans une phrase ?

Une proposition est un groupe de mots ayant pour noyau un verbe dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Une phrase contient donc autant de propositions que de verbes dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Si une phrase ne contient qu'une seule proposition, il s'agit d'une phrase simple.

Comment délimiter les propositions dans une phrase ?

- délimite les propositions par des crochets [ … ] - donne en dessous de chaque proposition, sa nature : dis si c'est une proposition indépendante, principale ou subordonnée. - indique comment elles sont associées : dis si c'est par un lien de juxtaposition, de coordination ou de subordination.

Les propositions - Français - Collège - Les Bons Profs

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 3 types de propositions ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Comment s'appelle une phrase avec plusieurs propositions ?

La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués.

Comment reconnaître les différentes propositions ?

1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...

Est-ce qu'il peut y avoir deux propositions principales dans une phrase ?

Deux propositions indépendantes peuvent être coordonnées, c'est à dire qu'elles sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Exemple : Le gâteau de Fiona est délicieux et ses invités sont contents.

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

C'est quoi les propositions en français ?

Définition : Avant tout, une proposition est un groupe de mots dont le mot principal est un verbe. C'est une proposition qui est dépendante : ce n'est pas la proposition principale.

Comment trouver les propositions dans une phrase complexe ?

Pour repérer le nombre de propositions dans une phrase, il faut donc repérer le nombre de verbes conjugués. Exemple : [Lou a commencé la danse] [quand elle avait six ans]. Cette phrase comporte deux propositions car elle a deux verbes conjugués. Quand le verbe est le même, il n'est pas toujours répété.

Quelle est la proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée peut occuper différentes places dans la phrase selon sa nature. Elle suit généralement la principale : Je n'ai pas encore lu le rapport (principale) que vous m'avez transmis (subordonnée).

Comment rédiger une proposition ?

Rédiger une proposition de projet
  1. Rédiger une synthèse. La synthèse sert d'introduction à votre proposition de projet. ...
  2. Préciser le contexte du projet. ...
  3. Présenter une solution. ...
  4. Définir des objectifs et livrables de projet. ...
  5. Indiquer les ressources dont vous avez besoin. ...
  6. Établir une conclusion.

Quelle est la proposition principale ?

La proposition principale

Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l'auteur décrit une période de sa vie ».

Comment décrire une proposition ?

La proposition contient des informations vitales sur le projet initial, définit les objectifs et les buts, et comprend le calendrier, le budget ainsi que les conditions et exigences de travail. La proposition de projet fonctionne comme un document officiel entre l'entreprise et le client.

Quelles sont les propositions juxtaposées ?

On dit que deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Exemple : Les canards le mordaient, les poulets le battaient.

Comment s'appelle une proposition qui dépend d'une autre proposition dans une phrase ?

Dans le phénomène de la subordination existe un rapport d'inclusion ou d'enchâssement d'une proposition (appelée proposition subordonnée ou encore proposition enchâssée) dans une autre (appelée proposition principale ou encore proposition matrice ou imbriquante).

Quels sont les deux types de propositions indépendantes ?

II ) Les différents types de Propositions Indépendantes :
  • Propositions Indépendantes " Simples " : C'est le cas des Propositions de l'exemple 1 ci-dessus : une phrase = une Proposition Indépendante. ...
  • Propositions Indépendantes " juxtaposées " : ...
  • Propositions Indépendantes " coordonnées " :

Comment analyser les propositions d'une phrase ?

Pour découper le texte en propositions, il faut s'aider du sens de la phrase. Une proposition est composée d'un verbe conjugué et de tous les mots qui y sont rattachés. Dans la phrase "Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée", il y a trois propositions : "Je suis déçu,"

Comment s'appelle une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition ?

La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend.

Comment savoir si une proposition est juxtaposée ou coordonnée ?

Quand deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation, elles sont juxtaposées. Quand elles sont reliées par un mot coordonnant, elles sont coordonnées.

Quels sont les quatre types de propositions subordonnées ?

La proposition subordonnée complétive
  • La proposition subordonnée complétive conjonctive. ...
  • La proposition subordonnée complétive interrogative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée complétive exclamative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée infinitive.

C'est quoi une proposition dans une phrase complexe ?

Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule.

Quelle est la nature d'une proposition ?

La phrase contient une ou plusieurs propositions. On distingue trois sortes de propositions: La proposition indépendante comme son nom l'indique, ne dépend de rien, et rien ne dépend d'elle; elle se suffit à elle-même.

Article précédent
Quels sont les vins de Bourgogne ?