En plus de son action détartrante, le vinaigre dispose de propriétés antibactériennes que vous pouvez mettre à profit dans votre réfrigérateur, votre salle de bain ou vos toilettes. Il est possible d'ajouter du jus de citron pressé avec votre vinaigre, vous augmenterez écologiquement les effets antibactériens.
Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance… Voici 9 astuces pour utiliser le vinaigre blanc chez vous.
Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères.
Lorsqu'il s'agit de nettoyer, l'atout le plus utile du vinaigre est sans doute son acidité - suffisamment douce pour ne pas endommager les tissus et les surfaces, mais suffisamment forte pour se débarrasser des taches et des dépôts tenaces.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Ainsi, schématiquement le vinaigre blanc alimentaire est concentré de 6 à 10 % (soit 6° à 10° sur l'étiquette) en acide acétique alors que le vinaigre blanc ménager présente un taux de 10 à 14 % (10° à 14° sur l'étiquette).
Un seul et même produit. Derrière ces diverses appellations, un seul et même produit : le vinaigre. Eh oui, que vous utilisiez du vinaigre blanc, du vinaigre ménager ou du vinaigre cristal, il s'agit en tout et pour tout à chaque fois de vinaigre. Et ce, quelle que soit l'inscription sur la bouteille.
Le vinaigre ménager peut vous servir à détartrer vos parois de douche et vos toilettes. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer parfaitement toute votre robinetterie. Il vous suffit de verser un peu de vinaigre ménager sur la surface à nettoyer puis de frotter avec une brosse à dents usagée avant de rincer.
Le vinaigre blanc permet au linge de retrouver son éclat et sa blancheur d'origine. Désinfecter : super désinfectant autant pour le lave-linge que le linge. Il tue les bactéries présentes sur le linge.
L'acide présent dans le vinaigre, mélangé au chlore présent dans l'eau de javel, provoque des vapeurs de chlore, qui est un gaz particulièrement toxique pour les voies respiratoires, voire mortel en cas d'inhalation prolongée.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Le vinaigre de vin blanc, parfois aromatisé), est idéal avec le poisson, les fruits de mer, une viande blanche ou en touche acide dans une sauce au beurre, par exemple le beurre blanc. Le vinaigre de vin rouge, plus fort en goût, convient notamment aux sauces, vinaigrettes ou marinades pour viandes rouges.
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Et s'il est un indispensable quand il s'agit de s'attaquer au nettoyage de nos intérieurs, le vinaigre blanc se révèle très efficace pour éliminer toute trace de mauvaises herbes à l'extérieur.
Le vinaigre de cidre, idéal pour les vinaigrettes
Assez doux et légèrement moins acide que le vinaigre de vin, on aime le vinaigre de cidre dans une vinaigrette pour assaisonner une laitue, une salade coleslaw ou une salade d'endives aux pommes.
Nettoyer et détartrer avec des produits naturels
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
CALCAIRE - Détartrez vos bouilloires et cafetières avec du vinaigre blanc. C'est un anticalcaire pas cher (50 centimes/litre) et super efficace. On vous explique comment vous y prendre pour faire briller vos machines sans vous fatiguer.
Le vinaigre peut empêcher la croissance de certaines bactéries pathogènes d'origine alimentaire et même les tuer. De plus, l'activité bactéricide du vinaigre s'accroît avec la chaleur!
Il est donc recommandé d'utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage courant de votre maison, mais de réserver l'eau de Javel pour les situations où une désinfection complète est nécessaire.