Belladonna est le remède homéopathique indiqué lorsqu'une forte fièvre apparaît subitement. Il est également utilisé en cas d'inflammations de la sphère ORL, de la peau comme de la cavité buccale, et en cas de sécheresse des muqueuses.
Belladonna 9CH de Boiron est un médicament homéopathique recommandé en cas d'angine non streptococcique ou en cas de fièvre.
Malgré tout, la belladone, dont on sait aujourd'hui extraire les principes actifs, a des propriétés analgésiques, antispasmodiques, réduisant les secrétions : on l'utilise contre les spasmes de l'appareil digestif, les sueurs des fiévreux, les toux via des médicaments contre l'asthme, antispasmodiques, antitussifs, ...
Belladonna est systématiquement à utiliser dès lors que l'affection est d'apparition brutale avec sècheresse des muqueuses, sensation de chaleur au visage, et une douleur pulsatile. De même, il faut penser à Belladonna dès la présence des signes inflammatoires : rougeur, chaleur, douleur et œdème.
Belladonna 5CH des laboratoires Boiron s'utilise principalement dans le traitement de certaines pathologies oculaires (conjonctivites allergiques, orgelets, photophobies, sécheresse oculaire).
Belladonna est issue de la belladone, une plante toxique de la famille des solanacées. Ses baies contiennent en effet de l'atropine, une substance qui agit sur le système nerveux. Grande plante vivace, la belladone est également appelée belle dame, bouton-noir, morelle furieuse, guigne de côte ou cerise du diable.
Belladonna 7CH est un médicament homéopathique habituellement utilisé en cas de crises de tachycardie paroxystique et d'hypertension artérielle.
Les dilutions
On ne doit pas raisonner ici comme en médecine traditionnelle : en homéopathie, on ne parle pas de dosage mais de dilution. Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.
Les problèmes de réveils nocturnes
“5 granules d'Arsenicum album 15 CH”, suggère l'homéopathe. Les réveils nocturnes vers 3 heures du matin sont souvent dus au stress ou à une trop forte consommation de caféine. Pour calmer cette adrénaline et retrouver les bras de Morphée : 5 granules de Nux vomica 15 CH.
Angine non streptococcique :prendre 5 granules de Belladonna 7CH toutes les heures et espacer dès amélioration. Otite : prendre 5 granules de Belladonna 7CH toutes les demi-heures en attendant la consultation médicale.
Aconit 9CH (exposition à un froid vif) Belladonna 5CH (gorge douloureuse notamment en avalant) Phytolacca 5CH (gorge rouge-douleur irradiant vers les oreilles) Mercurius solubilis 9CH (inflammation de la gorge associée à une forte production de salive)
En cas de crises de maux de tête, n'hésitez pas à démarrer l'un des traitements suivants : Belladonna 5 CH : 3 granules toutes les 5 minutes en cas de migraine avec battements. Nux Vomica 5 CH : 3 granules toutes les 5 minutes lorsque la migraine est associée à un excès (alcool, café, repas).
Belladonna est un remède homéopathique fabriqué à partir d'Atropa Belladonna, une plante très toxique qui se trouve dans les régions alpines, en Europe et en Afrique du Nord. La dilution produite au cours de la fabrication du médicament homéopathique lui enlève évidemment toute forme de toxicité.
Issue de la noix vomique, Nux vomica porte très bien son nom : c'est le remède homéopathique destiné aux nausées, quelles que soient leurs causes, infectieuses, excès de boissons ou de nourriture, mal des transports, etc. Elle traite aussi l'irritabilité et la colère ainsi que les hémorroïdes.
Lors de traumatismes récents, courbatures, douleurs musculaires, tendinites, contusions on préférera administrer l'Arnica montana 9CH à raison de cinq granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.
Ce remède homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. En cas d'angine : Mercurius solubilis 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer progressivement les prises avec l'amélioration des symptômes.
Les Granules de GELSEMIUM 15CH s'utilisent : En cas de grippe et de symptômes grippaux, lorsque le malade est prostré, avec des tremblements intenses, un visage rouge, des céphalées, des courbatures et une absence de soif. En cas de céphalée ou de migraine.
La posologie est de 5 granules de Nux vomica 9 CH toutes les heures* puis espacer en cas d'amélioration. Aérophagie avec somnolence et éructations : prendre Nux vomica 9 CH ou 18 DH à raison de 3 granules 2 fois par jour. * En cas de gastro-entérite aiguë.
En cas de troubles digestifs ou d'hémorroïdes, prendre Nux vomica 7 CH : 5 granules avant les deux principaux repas pendant 1 mois. Pour traiter un excès alimentaire ou d'alcool, utiliser Nux vomica en 7 ou 9 ou 15 CH : 5 granules toutes les heures, puis espacer les prises au fur et à mesure de l'amélioration.
Il est possible de prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps pour favoriser l'observance du traitement.
Le consensus scientifique
Le verdict est clair : il n'existe aucune preuve de l'efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. Pour l'Académie nationale de médecine, en France, l'homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».
Posologie. Gelsemium 9CH de Boiron est un médicament homéopathique destiné à l'adulte et à l'enfant dès 6 ans. La posologie usuelle de ce médicament est de 5 granules matin et soir. Cependant, une posologie plus adaptée selon le patient et la pathologie peut être indiquée par le médecin.
Quand et comment le prendre ? Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.
Dans les urticaires récidivants : Pulsatilla 9 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois. Dans la conjonctivite (cas aigu) : Pulsatilla 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 7 jours. Si tendance à la chronicité : Pulsatilla 15 CH : 1 dose par semaine pendant 3 mois.