Quel est le genre du pronom je ?

Interrogée par: Anouk Michaud-Imbert  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

 je (j' devant un verbe commençant par une voyelle ou un h muet) Forme atone du pronom personnel, sujet du verbe à la première personne du singulier, désignant le locuteur, la personne qui parle, sans distinction de sexe : Je mange.

Quel type de pronom est je ?

Les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs

la personne (je, tu, il, nous, etc.) ; le genre (lui, elle) ; le nombre (lui, eux) ; la fonction (il, le, lui, y, en).

Quel est le nature de je ?

Pronom de la première personne du singulier.

Quel est le pronom de je ?

Les pronoms personnels j', je (1re personne du singulier) et toi (2e personne du singulier) sont des pronoms nominaux.

Qui désigne le pronom je ?

"Je" renvoie au locuteur (ou, pour un texte écrit, au scripteur, au narrateur...) ; il est toujours singulier, exclusivement sujet, et invariable. "Tu" renvoie à l'interlocuteur (ou, pour un texte écrit, au destinataire, au narrataire...) ; il est toujours singulier, exclusivement sujet, et invariable.

PRONOMS FRANÇAIS | APPRENDRE LE FRANÇAIS

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la valeur du pronom je ?

– Les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel (je, nous) révèlent un regard intérieur, donc subjectif. Ils caractérisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie à l'histoire. Je sentis monter la colère en moi : nous étions trahis par nos pairs.

Pourquoi on utilise le je ?

L'utiliser est assez simple. Quand le but est de faire passer un sentiment personnel par rapport à une chose exécutée -ou non- par quelqu'un, il suffit d'utiliser le « je ». Comme dans le cas d'une situation remédiable, par exemple.

Comment remplacer le je ?

Synonymes de je
  1. ego.
  2. mézig.
  3. mézigue.
  4. moi-même.
  5. nous.
  6. nous-même.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Catégories de pronoms
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , on. ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quel est le pronom indéfini ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quel est le nom du je ?

pronom personnel et nom masculin invariable. Pronom personnel de la première personne du singulier des deux genres, au cas sujet (➙ me, moi). Je parle. J'entends.

Est-ce que je est un verbe ?

On reconnaît qu'un mot est un verbe quand on peut mettre, devant ce mot, un des pronoms : je, tu , il, nous, vous, ils…. ou encore : il faut, on peut, on doit, etc. Ainsi chanter, dormir, voir … sont des verbes car on peut dire : je chante, il faut dormir, on peut voir,….

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

Inventaire des pronoms indéfinis
  • Autre.
  • Autrui.
  • Quiconque.
  • Rien.
  • Tel.
  • Tout.
  • Un.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quels sont tous les pronoms possessifs ?

Les pronoms possessifs

Mine (le mien, la mienne, les miens, les miennes), yours (le tien, la tienne, les tiens, les tiennes), his-hers-its (le sien, la sienne, les siens, les siennes), ours (la nôtre, le nôtre, les nôtres), yours (la vôtre, le vôtre, les vôtres).

Quelle est la liste des pronoms ?

  • Le pronom nominal et le pronom de communication.
  • Le pronom personnel.
  • Le pronom indéfini.
  • Le pronom démonstratif.
  • Le pronom possessif.
  • Le pronom interrogatif.
  • Le pronom numéral.
  • Le pronom relatif.

Comment analyser un pronom ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Quels sont tous les pronoms démonstratifs ?

Le pronom démonstratif peut être :
  • simple : , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  • composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois.

Pourquoi on dit Puis-je ?

Forme interrogative de "je peux" qui induit que le sujet questionne sur sa possibilité de faire quelque chose. Exemple : Puis-je vous parler en privé madame, ce que j'ai à vous dire ne peut être entendu par vos hôtes.

Quel est le pronom démonstratif ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.

Comment utiliser Je-ne-sais-quoi ?

Chose qu'on ne saurait définir mais dont l'existence est intuitivement appréhendée : Elle avait un je-ne-sais-quoi de touchant.

Est-ce correct de dire moi je ?

« Moi je », « nous on », « personnellement » : il s'agit de formes d'insistance sur l'égo qui sont devenues des tics de langage dans la plupart des discussions. Faire précéder le pronom « je » du pronom tonique « moi » peut être un effet de style.

Est-il correct de dire moi je ?

Faire précéder le pronom atone je du pronom tonique de même personne moi peut être un effet de style qui permet de mettre en valeur le sujet et de souligner une opposition avec les autres personnes en présence.

Quand l'enfant utilise le je ?

De 3 à 4 ans, l'enfant apprend à utiliser les pronoms personnels « je », « tu », « il », « elle », « on », « vous », « ils » et « elles ». Par exemple, un tout-petit peut dire : « Elle veut un biscuit » ou « On mange des biscuits ».

Article précédent
Comment enlever la rouille avec wd-40 ?