Les très rares serpents présents en Guadeloupe sont tous parfaitement inoffensifs. La couresse des Saintes et la couresse de Guadeloupe ont pratiquement disparues en dehors des iles de Terre de Haut et Terre de bas.
Vous pourrez croiser deux espèces en Guadeloupe : Le Typhlops Guadeloupensis, endémique et protégé par arrêté ministériel.
Il existe principalement 2 variétés de serpent en Guadeloupe, toutes deux inoffensives pour l'homme . Tout d’abord, les serpents comme le grand serpent et la petite race sont tous deux protégés. Ils ont peur et s'enfuiront à votre approche. Et enfin les Typhlops, serpents fouisseurs : ils se cachent sous terre pour échapper aux prédateurs.
Les serpents à sonnettes sont les seuls serpents venimeux trouvés dans les montagnes de Guadalupe . On les reconnaît à leur tête triangulaire et plate, plus large que le cou ; des pupilles verticales et elliptiques et une « fosse » sensible à la chaleur située entre l'œil et la narine.
L'Irlande est en effet l'un des rares endroits au monde où l'on n'observe pas de serpents. Mais les scientifiques ont une autre explication... Selon la tradition, Saint Patrick aurait chassé les serpents d'Irlande, les repoussant dans la mer.
Le scolopendre
La scolopendre est un mille-pattes . Elle peut vous mordre sévèrement si elle se sent menacée. En France, on la trouve sur le pourtour méditerranéen et dans les zones tropicales, Guadeloupe et Martinique notamment.
Plus de la moitié des lézards et serpents des îles de Guadeloupe ont disparu après la colonisation européenne de l'archipel | CNRS Écologie & Environnement.
Les mocassins d'eau, ou cottonmouths , sont courants le long de la rivière, en particulier par temps chaud. Je les ai vus dans les arbres au-dessus de la rivière, un site assez alarmant lorsque vous flottez en dessous d'eux dans un tube, et une fois, j'ai failli marcher dessus le long d'un sentier fluvial.
Vous pouvez aussi opter pour des dindes, pintades ou des cailles. Si des hérissons ont pour habitude de traverser votre jardin, ils éloigneront, quant à eux, les malotrus de petite taille.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
La petite délinquance reste la menace la plus importante pour les touristes . Des délits mineurs, comme les vols à la tire et les vols de sacs, sont fréquents, notamment par des voleurs à moto. Il existe un risque accru d'activités criminelles la nuit, notamment dans le centre historique de Pointe-à-Pitre, qui est une escale des croisières aux Caraïbes.
– La faune scorpion de Petite Terre, dans l'archipel de Guadeloupe, Petites Antilles, est étudiée pour la première fois , à partir de matériel récemment collecté lors d'un inventaire entomologique. Deux espèces y sont découvertes, Centruroides pococki Sissom & Francke, 1983 (famille Buthidae CL
Les insectes (comme les moustiques, les tiques et les puces) peuvent propager un certain nombre de maladies en Guadeloupe . Beaucoup de ces maladies ne peuvent être prévenues par un vaccin ou des médicaments.
REPARTITION : Espèce uniquement connue du massif de la Soufrière dans le Parc national de la Guadeloupe, au-dessus de 700 m, Basse-Terre. ECOLOGIE : L'Holothele sulfurensis est une mygale d'altitude qui n'a, à ce jour, été rencontrée qu'au-dessus de 700 m et jusqu'au sommet du volcan de la Soufrière (1465 m).
En Guadeloupe, la zone du Parc national, située à Basse Terre, héberge plus de 150 espèces d'araignées souvent mal connues. Après une présentation de certaines d'entre elles, une espèce récemment découverte, la mygale de la Soufrière, Holothele sulfurensis est particulièrement observée.
Un crocodile a créé l'inquiétude en Guadeloupe. Des habitants d'Anse-Bertrand ont assuré avoir vu un reptile dans le secteur, explique Guadeloupe la 1ère lundi 2 octobre 2023.
Les herbes aromatiques comme le romarin, l'origan et le basilic, par exemple, peuvent aider à éloigner les serpents. De même, l'ail et les oignons sont souvent utilisés pour dissuader les serpents. Une autre option consiste à planter des arbustes épineux comme les épine-vinette ou les roses.
Quelle odeur les serpents détestent-ils ? Les odeurs fortes et perturbantes comme le soufre, le vinaigre, la cannelle, la fumée et les épices, ainsi que les odeurs nauséabondes, amères et semblables à l'ammoniac, sont généralement les odeurs les plus courantes et les plus efficaces contre les serpents, car ils ont une forte réaction négative.
Un petit serpent peut-il grimper sur un mur ? Certains serpents, comme les serpents à sonnettes, sont de très mauvais grimpeurs.
Les contaminants peuvent être rejetés dans la rivière. De plus, une eau trouble masquera des dangers tels que des bûches, des branches, du verre brisé et du métal. Nous recommandons d'attendre environ 5 jours après de fortes précipitations (pluies produisant un ruissellement important des rues/coteaux vers la rivière) pour reprendre la baignade .
Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
Si vous lisez cet article parce que vous êtes curieux de savoir si vous pouvez boire de l'alcool en flottant sur la rivière Guadalupe, la réponse est oui .
Les animaux dangereux en Guadeloupe
Parmi ceux-ci, on trouve des poissons-scorpions, des méduses, des anémones de mer, des raies manta, des requins-marteaux et des raies pastenagues. Ces animaux peuvent être dangereux s'ils sont provoqués ou s'ils se sentent menacés.
Les produits répulsifs pour faire fuir les serpents
Un répulsif en granulés : généralement à base d'extraits naturels de margosa, d'arbre à neem ou/et de géraniol, ces granulés sont utilisables en extérieur. Non toxiques, ces produits diffusent un principe actif qui fait fuir les serpents.
Cette espèce est en effet considérée comme potentiellement invasive et “dangereuse” car porteuse de maladies telles que “la rage, l'hépatite E, le chikungunya, le virus B herpès ou le SIDA” selon David Rozet, chef du service mixte de la police de l'environnement de Guadeloupe.