Le polypropylène, également appelé polypropène, est une résine thermoplastique obtenue par polymérisation de monomère du propylène grâce à des catalyseurs. Le système catalytique de Ziegler-Natta est le plus connu.
Très bonnes propriétés mécaniques, thermiques et électriques. Bonne résistance au vieillissement et aux intempéries. Bonne rési- stance aux agents chimiques. Bonne résistance aux températures élevées avec en même temps bonne résistance aux chocs et résiliance aux chocs à basse tempéra- ture.
Les propriétés du polypropylène et ses applications
Grâce à sa faible densité, les pièces construites avec des polypropylènes sont très légères, facilitant leur transport. De plus, ce sont des pièces qui se distinguent par leur robustesse et leur rigidité, ce qui garantit un produit durable et difficilement cassable.
Propriétés physiques
Le polypropylène est translucide à opaque, hydrophobe, dur, semi-rigide et très résistant à l'abrasion.
Le polypropylène est un thermoplastique obtenu par polymérisation du propylène. Il donne aussi des copolymères avec l'éthylène. C'est la deuxième matière plastique utilisée après les polyéthylènes. Il possède une grande résistance mécanique, une bonne inertie chimique et est facilement recyclable.
Comment reconnaître ce matériau :
Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu'on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.
Bien que le polypropylène ne soit pas nocif, il faut éviter de le chauffer au micro-ondes au contact direct d'aliments car il est souvent associé à d'autres substances chimiques qui elles-mêmes peuvent dégager une toxicité nocive à votre santé.
Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Pourquoi ? Parce que le plastique n'est pas complètement étanche. Des échanges d'oxygène et de gaz carbonique (CO2) sont naturellement à l'œuvre entre l'intérieur et l'extérieur de la bouteille. Isytech a trouvé une solution pour y remédier.
L'échantillon qui flotte sur l'eau pure est le polypropylène.
Elle s'utilise soit en vrac en tant que tel, soit incorporée dans la fabrication de coussins absorbants, barrages absorbants, feuilles, etc. Avec un traitement approprié lors du processus de fabrication, le polypropylène peut perdre cette propriété hydrophobe et ainsi être utilisé comme absorbant tous liquides.
Le polyéthylène est un matériau très élastique qui s'étire facilement, ce qui en fait le matériau parfait pour la fabrication d'emballages alimentaires en plastique, tandis que le polypropylène est beaucoup moins flexible, bien qu'il soit également plus difficile à casser.
Le PET est le plastique le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace.
Ce produit est inflammable dans les conditions suivantes: Peut s'enflammer ou exploser si ses poudres ou poussières sont mélangées à l'air.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Les principales applications du HDPE sont des produits rigides : flacons (détergents, cosmétiques, etc. ), bouteilles, boîtes type Tupperware, jerricans, réservoirs de carburant d'automobiles, etc.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le polypropylène est issu de la polymérisation de monomères propylène -- un hydrocarbure simple de la classe des alcènes (CH2=CH-CH3) et la seconde molécule de la pétrochimie -- en présence de catalyseurs. Historiquement, les premiers catalyseurs employés ont permis de produire du polypropylène dit isotactique.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
Polypropylène : 946 kg/m³