Cinquante-cinq fontaines réparties dans quatorze bosquets sur 35 kilomètres de canalisations : les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles se réveillent tous les samedis et dimanche jusqu'au 31 octobre.
Les Grandes Eaux Musicales permettent de profiter, en une promenade, de l'extraordinaire beauté des jardins du Château de Versailles, des bosquets exceptionnellement ouverts au public, des fontaines mises en eau et des musiques qui les ont autrefois animés.
Le Château connaît une forte affluence en haute saison, en particulier le mardi et le week-end, reportez-vous à la page d'accueil pour en savoir plus. Nous vous conseillons de visiter le Château dès l'ouverture à 9h, puis de vous rendre au domaine de Trianon à partir de midi.
Tous les samedis soir d'été, les Jardins Royaux du Château de Versailles se parent de mille feux et vous invitent à un voyage à travers le temps au rythme de la musique du Roi Soleil. Une promenade féérique à la découverte des fontaines et un feu d'artifice final éblouissant pour les petits comme pour les grands !
Trois parkings voitures sont situés à proximité des châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette : parking Grand Trianon (situé face au Grand Trianon) parking Petit Trianon (situé face au Petit Trianon). parking Hameau de la Reine (situé face à l'entrée de la ferme).
La pyrotechnie y prit une place essentielle, qu'elle devait conserver à Versailles. Dans Louis XIV, Le Roi de Feu, c'est le Roi Soleil lui-même qui est metteur en scène du spectacle.
En haute saison touristique, surtout en été donc, l'attente à l'entrée peut aller jusqu'à 2 heures, si vous achetez les billets d'entrée sur place. Mercredi et Jeudi. Ce sont les meilleurs jours pour visiter le Château de Versailles. Par ailleurs, il y a également moins de visiteurs avant 10h.
Pour visiter le château de Versailles sans trop de monde, le meilleur moment est pendant la basse saison (du 1er novembre au 31 mars).
Pour agrémenter votre visite, le château de Versailles met à votre disposition de nombreux services. Restaurants, ventes à emporter, boutiques de souvenirs... Nous vous rappelons que le pique-nique n'est pas autorisé dans les jardins mais uniquement dans le Parc à des endroits dédiés.
Plus du tiers du budget destiné à Versailles sera consacré à cet énorme chantier, que le roi supervisera lui-même. Au moment où commencent les travaux à Versailles, la seule ressource en eau se résume à l'étang de Clagny, creusé sous Louis XIII et situé en contrebas du château, au Nord-Est.
Des espaces de stationnement (accessibles en payant un droit d'entrée par la grille de la Reine et la Porte Saint-Antoine) sont disponibles au Grand Canal, à l'entrée du Petit Trianon, du Grand Trianon et du Hameau de la Reine.
Mais la guerre contre la Ligue d'Augsbourg mit fin prématurément à ce chantier qui monopolisait un trop grand nombre de soldats. Il ne fut donc jamais possible de faire fonctionner l'ensemble des fontaines à plein régime et en continu.
Le principe d'une fontaine en circuit fermé est simple : l'eau du bassin tourne en continue et se recycle grâce à une pompe qui la renvoie jusqu'à la sortie d'eau. Il suffit donc de remplir le bassin une première fois avec l'eau du réseau potable, de votre puit ou de votre forage, puis de lancer la pompe en marche.
La Machine de Marly
Actionnées par le courant de la Seine, 14 grandes roues dentées entrainent des pistons refoulants. Ce dénivelé était exceptionnel à l'époque ; les cuirs des pistons n'auraient pas résisté à la pression de 15 bars ; d'où l'idée de pratiquer 3 paliers de 50 m.
Quatorze roues hydrauliques de 10 mètres de diamètre chacune fonctionnaient avec 251 pompes aspirantes et foulantes pour pousser l'eau vers le haut le long d'un ensemble de tuyaux et deux autres stations de pompage jusqu'à la Tour du Levant, la première des deux tours ancrant l'aqueduc de Louveciennes à chaque ...
Couvrir ou pas les bras A partir d'un certain âge, si les bras ne sont plus musclés, il vaut mieux les couvrir. N'hésitez donc pas à porter une veste. Privilégiez également les hauts avec une manche 3/4. La mise en beauté Dépareillez les couleurs des vernis des mains et des pieds.
L'accès aux jardins est gratuit pour tous les visiteurs, tous les jours, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux. ATTENTION : les jours des Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux, l'accès aux jardins est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans.
Les samedis et dimanches du 2 avril au 30 octobre 2022, sauf 1er mai 2022. Les mardis du 3 mai au 28 juin. Le vendredi 15 avril, le jeudi de l'ascension le 26 mai, le jeudi 14 juillet, le lundi 15 août.
Pour visiter l'ensemble du domaine, on choisira le Passeport donnant accès également au domaine de Trianon et au Hameau de La Reine à 20 euros (27 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux). Hors jours gratuits, l'accès aux jardins seuls coûtera entre 9 et 11 euros.
L' accès au Parc du Château de Versailles est à payer (6€ par voiture en 2020, gratuit pour les personnes handicapées en essai). Mais le parking est gratuit toute la journée sur les parcelles autorisées. Il suffit d'arriver au château à travers les jardins.
Le château : prévoir 2 heures au minimum (beaucoup plus si vous n'avez pas de billet horodaté et que vous devez faire la queue) Les jardins : environ 1 à 2 heures, selon vos envies et l'ouverture ou non des bosquets (voir plus bas)
La ville de Versailles n'organise pas de feu d'artifice cette année. Si vous souhaitez quand même assister à ce beau spectacle coloré, direction le château de Versailles, qui propose toujours un magnifique feu pour conclure ses Grandes Eaux musicales.
Plusieurs spots vous attendent sur les rives parisiennes : le quai Branly, le port Debilly mais aussi les ponts : le pont de l'Iéna, de Bir-hakeim, d'Alexandre III, des Invalides, de l'Alma, de Grenelle ou encore la Passerelle Debilly vous offriront un cadre idyllique pour assister au feu d'artifice du 14 juillet à ...
De même que le stationnement est également payant le dimanche.