Les températures sont très contrastées, les moyennes atteignent de + 7 0C à + 24 0C en été et de — 23 0C à — 34 0C en hiver, mais on enregistre des extrêmes allant de + 35 0C à — 50 0C.
TEMPÉRATURE - Avec 32,2°C enregistré à Anchorage, l'Alaska connaît l'un des étés les plus chauds de son histoire. L'Etat américain avait déjà battu des records de chaleur au printemps.
Enfin, durant les mois de mai à août, le soleil ne se couche pas en Alaska et il ne se lève pas entre les mois de novembre à janvier. Cette période, appelée « nuit polaire », est donc particulièrement propice à l'observation des aurores boréales.
La meilleure saison pour visiter l'Alaska est l'été, notamment le mois de juillet, lorsque les journées sont longues, chaudes et ensoleillées. Vous pourrez alors profiter des parcs nationaux et observer les animaux sauvages sortis d'hibernation, ou encore découvrir des vues époustouflantes pendant vos randonnées.
En Alaska, la période idéale pour les observer se situe de la mi-septembre à la fin mars, et en soirée (entre 20h et 1h du matin). Les meilleurs spots pour les observer sont le Denali National Park & Preserve et la région de Fairbanks.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
En réalité, même à l'extrême nord de l'Alaska, la nuit n'est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l'horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
L'Alaska est la destination parfaite pour l'aventure. Ici, voyager hors des sentiers battus est la règle générale et les coins reculés sont légion. L'incroyable mélange de fjords spectaculaires, d'icebergs, de glaciers et de forêts profondes caractérise l'Alaska. Au même rang que les animaux sauvages de la région.
L'Alaska aux États-Unis
Depuis 1982, la ville offre chaque année en moyenne 2.000 dollars à ses résidents permanents pour y vivre. Les seules conditions à remplir sont : d'y avoir vécu au moins pendant 180 jours et de ne pas être impliqué dans des affaires criminelles.
C'est la zone de la toundra. Le long du côté nord et nord-ouest, jusqu'au détroit de Béring, les températures sont très basses, surtout en hiver, soit pour la latitude, soit parce que la mer reste gelée pendant plusieurs mois.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
La période la plus populaire pour faire une croisière en Alaska est la mi-juillet et le mois d'août.
La Norvège, située dans le cercle polaire arctique, est appelée le "pays du soleil de minuit", où le soleil ne se couche jamais de mai à fin juillet, c'est-à-dire pendant environ 76 jours, et dans la région de Svalbard en Norvège, le soleil se lève constamment du 10 avril au 23 août, Svalbard est la région habitée la ...
Avec une grande partie du pays ne voyant pas un coucher de soleil pendant 2 mois chaque été, la Finlande est véritablement le pays du soleil de minuit. L' été en Laponie est spectaculaire et je vais vous montrer pourquoi.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes". Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois.
En effet, le Soleil se trouve toujours à la verticale d'un point compris entre les deux tropiques. Dans l'hémisphère Nord, plus exactement au nord du tropique du Cancer, il passe toujours au Sud à midi (puisqu'on le regarde depuis le Nord).
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.