Esthétique, créativité et tendance, sont des atouts phares qu'un coiffeur ou qu'une coiffeuse doit avoir pour se bâtir une belle notoriété. Par ailleurs, dans la mesure où le métier nécessite d'être debout pendant plusieurs heures, le coiffeur comme la coiffeuse doit avoir une excellente condition physique.
Un bon coiffeur établit un dialogue avec ses clientes afin de se renseigner sur ses souhaits, ses habitudes de coiffage, etc. Ce sont certes des qualités humaines ! Mais il s'agit également du comportement que doit avoir un coiffeur vis-à-vis de la personne qu'il s'apprête à coiffer.
Exerçant un métier de l'esthétisme et de la beauté, le coiffeur doit avoir une apparence soignée. Inenvisageable en effet de venir travailler décoiffé, débraillé ou avec des vêtements tachés ou froissés. Il convient donc d'arborer un look impeccable et de prendre soin de soi, pour inspirer confiance aux clients.
Il se peut aussi qu'il soit dans l'incapacité de vous conseiller dans le choix de la coupe adaptée à la morphologie de votre visage. Un coiffeur non fiable ne fait pas attention à la propreté dans le salon. Il utilise des ciseaux, des peignes ou des brosses sales.
Un coiffeur classique va suivre vos indications pour reproduire une coupe de cheveux, des mèches ou une coloration que vous lui décrivez ou que vous lui présentez en photo. Un coiffeur visagiste quant à lui, va prendre en compte la forme de votre visage et vous proposer la coiffure qui vous correspond le mieux.
En définitive, le salaire moyen d'un ou d'une professionnelle de la coiffure se situe plutôt aux alentours de 1 800 euros brut par mois. Néanmoins sa rémunération peut aussi dépendre d'autre facteur comme son statut : indépendant ou salarié, ou encore son mode de travail : en institut ou à domicile.
Ainsi, dans un salon, pour un coiffeur débutant qui travaille 35 heures par semaine, le minimum est de 1 757 euros bruts par mois. Comme tous métiers, la rémunération évolue selon le statut. Pour les employés «qualifiés» le salaire passe à 1 798 euros bruts mensuels.
Le coiffeur visagiste doit pouvoir se mettre à la place de la cliente pour percevoir ses habitudes. Pour lui faire la coupe parfaite, il faut en effet qu'il soit en mesure de connaître les pratiques et préférences de la cliente pour ses cheveux. Il doit essayer de savoir si elle en prend bien soin et comment.
C'est seulement de nos jours que les hommes sont de plus en plus soucieux de leur apparence. Ils vont également plus souvent chez le coiffeur et demandent régulièrement une coupe plus spéciale.
La meilleure application pour essayer des coupes de cheveux est YouCam Makeup et son simulateur cooupe de cheveux en IA ! L'application propose + de 35 coiffures différentes à essayer ainsi que des coloration virtuelles, elle est la meilleure application pour essayer des coiffures en 2024.
Les métiers du secteur de la coiffure exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : mal de dos, douleurs aux membres supérieurs, allergies, chutes, stress… Voici des ressources pour mieux comprendre ces risques, mieux les prévenir et réaliser votre document unique d'évaluation.
Comme vous le savez, la coiffure est un métier de grands passionnés. Il faut tout d'abord être amoureux de la beauté capillaire et aimer embellir les gens. Parce que oui, la coiffure, c'est avant tout le contact et l'échange avec des gens qui ont assez confiance en vous pour mettre leur apparence entre vos mains.
Pour rendre votre salon attrayant, vous devez organiser des événements et faire parler de vous. Ainsi, vos futurs clients auront envie de venir chez vous. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à des concours beauté, organiser des journées relooking, préparer des cours de coiffure, de maquillage ou de manucure.
Une des meilleures façons de booster la clientèle de votre salon de coiffure est également la mise en place de concepts nouveaux et attractifs. Cette stratégie vous permettra non seulement d'attirer de nouveaux clients mais également de les fidéliser, et de faire la différence face à la concurrence.
En France, la fiche moyenne d'un coiffeur est de 26 euros TTC. Si on prend l'exemple d'un coiffeur pratiquant un nombre de prestations moyen, voici le calcul : 26€ TTC*200 = 5 200€ TTC de chiffre d'affaires.
La grille de salaires minimum des salons de coiffure
En poste en tant que manager au sein de l'entreprise, le titulaire du BP Coiffure touchera une rémunération de 1950 euros à ses débuts. Après plusieurs années d'expérience, le coiffeur manager deviendra un manager confirmé et touchera entre 2300 et 3000 euros.
Le salaire du titulaire du BP Coiffure
Tout comme les coiffeurs de niveau 1, un coiffeur qualifié de niveau 2 échelon 1 gagne l'équivalent du SMIC. Mais s'il est titulaire du BP Coiffure et qu'il atteint un poste de manager (niveau 3 échelon 1), son salaire peut démarrer à un peu plus de 1 950 euros brut.
La différence entre un coiffeur et un coiffeur visagiste
Un coiffeur va simplement reproduire la coiffure que vous lui demanderez. Une coupe, une coloration, des mèches, etc. Les possibilités sont multiples. Un coiffeur visagiste, quant à lui, s'occupe de vous conseiller.
Pour devenir coiffeur visagiste il faut avant toute chose obtenir le diplôme de CAP Coiffure. Une fois diplômé de ce CAP, il est possible d'exercer directement le métier de visagiste. Toutefois, il s'agit d'une profession qui demande davantage de compétences.
Le visagiste, coiffeur styliste ou coiffeur visagiste est un professionnel de la mode qui se consacre essentiellement à l'aspect esthétique de la chevelure de ses clients. Il conseille sa clientèle sur le style à adopter en fonction des différentes personnalités.