Un bon roman doit pouvoir communiquer des expériences et émotions humaines auxquelles tout un chacun peut s'identifier. Un roman de valeur doit raconter une histoire qui permet au lecteur de s'évader de son quotidien pour pénétrer au coeur d'un autre univers et respirer un air différent.
Un bon livre est un livre simple. Même si le sujet est pointu, que les informations sont nouvelles pour le lecteur, ce dernier doit comprendre ce que vous écrivez sans l'aide d'un dictionnaire et sans médicament pour soulager sa migraine.
L'appréciation exige du lecteur de «sortir du texte», de prendre une distance dans le but de juger. Qualifier l'originalité de l'intrigue, juger une description convaincante ou détailler le style d'écriture... La culture et les références jouent ici un rôle essentiel.
Un roman, ce n'est pas simplement un récit ou une narration, ce sont aussi des personnages. Ils ont une vie. Sans même qu'ils soient vraiment impliqués dans la trame du roman. Le lecteur aime savoir d'où ils viennent, ce qu'ils ont fait, ce à quoi ils rêvent, ou encore à quoi ils ressemblent.
Ces sous-genres renferment eux-aussi de nombreuses déclinaisons. Il existe des romans d'amours, des romans historiques, des romans policiers, des romans d'analyses, des romans d'aventure, des romans psychologiques, des nouvelles d'aventures, des nouvelles de science-fiction, des nouvelles réalistes, etc.
Pour qu'un texte devienne littéraire, il faut qu'il réponde à trois conditions : L'écrivain doit effectuer un travail sur le langage lui-même ; Il faut qu'il ménage une place au lecteur ; Et enfin il faut qu'il cherche moins à rendre compte de la réalité des choses, que de la vérité des êtres.
Les adjectifs pour qualifier le livre :
effrayant—critique—parodique– étonnant—étrange—lassant— humoristique-comique—vivant—mouvementé—réaliste— triste—tragique– pathétique— exaltant—surprenant—intéressant— inintéressant—magique—unique- original—prenant….
Aux yeux d'un grand auteur contemporain, un bon roman se caractérise par l'exploration du personnage principal, ainsi, le lecteur doit pouvoir s'identifier à lui et vivre pleinement le récit comme ce dernier : « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous libérer.
Tu vas faire le choix important de raconter ton histoire soit majoritairement au présent, soit au passé. Puis, si tu choisis d'utiliser le passé, tu vas affiner en te tournant vers un temps en particulier. Une majorité d'auteurs qui écrivent au passé choisissent l'imparfait.
Une fois le livre en mains, le potentiel lecteur se demande inévitablement s'il va prendre plaisir à la lecture de ce livre. Et, cela va dépendre de ce qu'il pense pouvoir y trouver. Autrement dit, un bon auteur est un auteur qui apporte des réponses crédibles à des questions que se pose le lecteur.
Lorsque c'est possible, ne pas hésiter à démarrer ton introduction avec une accroche qui présentera les différents éléments de l'argumentation (exemple : dans une dissertation sur l'héroïsme du héros de roman, une accroche sur Quasimodo, le héros du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, permet de remettre en ...
L'évaluation de votre roman du début à la fin (7 à 10 pages de compte rendu) comprenant l'analyse des points suivants : L'histoire en elle-même: cohérence, originalité, présence de suspense, d'enjeux, pertinence du ou des point(s) de vue adopté(s), démarrage de l'histoire, pertinence et originalité du dénouement, etc.
Pour s'en tenir à la définition la plus simple, un pitch consiste à résumer en quelques mots ou quelques phrases impactantes le sujet de son livre. C'est une présentation destinée à présenter votre ouvrage pour marquer l'esprit de votre interlocuteur et lui donner envie d'en savoir plus.
As-tu aimé le type de récit (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'œuvre? Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables?
Un ensemble de rigueur, de méthode et d'entraînement qui rend de plus en plus capable de lire finement les textes littéraires. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme on dit : il n'y a rien là qui ne puisse s'acquérir et qui demande des facultés innées.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
On peut revenir à la ligne en décalant le texte de la citation vers la droite, éventuellement dans un corps plus petit, auquel cas guillemets et italiques sont inutiles. On peut revenir à la ligne en ouvrant et fermant la citation par des guillemets. Là encore, l'utilisation des italiques serait redondante.
– Oui, tout le monde peut écrire un livre. Nous sommes tous des raconteurs d'histoires. Et techniquement, vous n'aurez besoin que d'un crayon et d'un cahier pour commencer à écrire.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (les maîtres écrivains). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».