De solides compétences en communication d'entreprise sont essentielles aux leaders stratégiques. En effet, ils doivent exprimer leur vision et leurs plans de manière aussi claire que convaincante pour inspirer et motiver les collaborateurs.
Une bonne stratégie doit cumuler ces trois critères : elle doit être simultanément pertinente, faisable et acceptable. Si un seul de ces critères fait défaut, le risque est élevé de voir votre stratégie échouer.
L'essentiel, pour être un bon stratège, est de savoir calculer les risques et de prendre des décisions réfléchies, en fonction des objectifs de leur organisation, département ou de projets concernés.
Personne qui a une grande perspicacité pour appréhender les questions stratégiques, qui a une grande aptitude à pratiquer la stratégie.
Un stratège (du grec ancien στρατηγός / stratêgós, au sens premier « chef d'armée, général ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.
1Le feld-maréchal allemand Erich von Manstein a été sans doute le plus grand génie opérationnel, voire le plus grand stratège de la Seconde Guerre mondiale.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Pour développer sa pensée stratégique, il est essentiel de s'abreuver à plusieurs sources d'information. Afin de percevoir ce que les autres ne voient pas encore, il faut affûter vos cinq sens et vous placer en mode captation. Soyez alertes, curieux et ouverts.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Si l'on considère que la stratégie est le plan d'action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d'avancer dans leur réalisation.
Stratège est le nom donné dans l'Antiquité à des magistrats ou à des chefs militaires. C'est un Général d'armée à Athènes, un magistrat annuel élu : il y avait dix stratèges choisis par le peuple après la réforme de Clisthène.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
Celui qui veut trouver des idées utiles doit savoir observer, regarder, lire et assimiler dans un esprit constructif. Plus il s'y exercera, et plus il tirera d'idées de ses lectures et de ses observations quotidiennes.
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. Elle est l'élément clé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Inversement, la structure peut influencer la stratégie en conditionnant les perceptions du dirigeant et en limitant les mouvements stratégiques.
La stratégie d'entreprise est un moyen d'avoir une vue globale des enjeux et d'identifier les problématiques des entreprises à travers une analyse stratégique. Le déploiement d'une stratégie d'entreprise se réalise en trois étapes : le diagnostic stratégique, le choix du plan stratégique et le déploiement.